Si vous aimez vous baladez dans les rayons jeux des grandes enseignes, vous avez certainement vu la place importante prise par les jeux en bois. Ils font en effet un retour en force dans les chambres des enfants, et c’est tant mieux  ! Il y a ceux qui peuvent émettre des sons, d’autres qui comportent des pièces dont la conception est complexe et pleins d’autres spécificités à des buts divers et variés.  Vous trouverez des jeux en bois à tous les prix, et pour tous les âges de votre bébé.  Mais comment bien choisir le premier jeu en bois de votre enfant ? Et quelles sont les normes et recommandations à prendre en compte ? Voici nos quelques conseils pour jouer en toute sécurité.

Les jeux en bois sont intemporels

On remarque que les jouets en bois redeviennent de plus en plus à la mode ces derniers temps, mais si l’on réfléchit bien, ils n’ont jamais vraiment cessé de l’être. Nous avons nous-mêmes eu des jouets en bois, nos parents aussi et nos grands-parents ainsi que nos arrières grand-parents encore plus malgré qu’il y ait eu en cours de route d’autres jouets avec d’autres matières qui n’ont pas réussi à marquer autant de générations comme ont pu le faire ceux en bois.

Les nouveaux produits éducatifs ne cessent d’être inventés et commercialisés, mais en vain, car les gens préfèrent se tenir à ce qui a déjà fait ces preuves, en l’occurrence, ceux en bois qui cessent d’avoir un design différent, mais qui conservent toujours les mêmes avantages éducatifs qu’ils ont toujours eu.

Les jouets en bois sont durables

Les bébés ont tendance à jeter un peu partout leurs jouets et à les tenir maladroitement jusqu’à ce que la majorité finissent en morceaux dans différentes pièces de la maison. Mais, c’est difficilement le cas pour les jouets en bois, car de base, c’est un matériau dur et en plus, l’industrie des jouets fait en sorte de les fabriquer de meilleure qualité au fur et à mesure que le temps avance.

En plus d’être assez solide pour ne pas être brisés, les jouets en bois sont facilement nettoyables quand ils se salissent. Ils sont donc économiques, écologiques et durables.

Les jouets en bois favorisent le développement de leur imagination

Les jouets en bois donnent une illusion de contrôle aux bébés. Comme ils sont souvent sous la forme d’objets qu’ils voient dans leur environnement, mais qui ne leur sont pas encore accessibles comme les voitures, les articles ménagers, quelques aliments, etc.

Ils peuvent, grâce aux jouets, imaginer les accéder et les utiliser comme les grands le font ou comme ils le feront eux-mêmes en trouvant des moyens grâce à leur imagination. Il y a aussi d’autres formes dans lesquelles les jouets peuvent être comme :

  • en bâtons ;
  • en arcs ;
  • en cercles ;
  • en triangles ;
  • en blocs.

Ils permettent également de découvrir et d’explorer leur utilité en leur trouvant des utilisation dans divers domaines, par exemple, quand ils forment avec différentes structures soit des habitations, soit des formes géométriques ou quel que soit d’autres qui pourraient provenir de leur imagination.

Les jeux en bois stimulent l’interaction

Quand les bébés jouent, ils aiment faire participer avec eux les personnes autour d’eux et cela crée un environnement d’échanges et de communication non verbale qui permettent aux bébés de prendre de meilleur décision dans l’utilisation du jouet en voyant les autres faire. Ils apprennent ainsi à analyser, à explorer, à garder convenablement leur attention et leur concentration sur une chose et de renforcer plein d’autres capacités grâce à l’amour qu’ils sentent venant de ceux qui les entourent et qui les accompagnent dans leur moment de pur insouciance et de bonheur.

Contrairement aux jouets qui émettent des sons et des lumières, et qui peuvent donc suffire au bébé pour qu’il se sente accompagné, les jouets en bois lui apportent de réelles connections.