Faire un test de grossesse fiable pour avoir le vrai résultat

Est-ce que le test de grossesse peut se tromper ?

Vous avez du retard depuis quelques jours, et pourtant, vous hésitez à faire un test de grossesse, de peur que les résultats soient faux ? Il est vrai qu’on peut appréhender de faire un test lorsque l’on n’est pas sûre s’il est fiable ou non. Quel test de grossesse est fiable ? Où l’acheter ? Comment fonctionne-t-il au juste ? Et quand le faire pour que les résultats soient fiables ? Nous vous répondons.

Quel test de grossesse est fiable ?

Bien qu’il y ait plusieurs symptômes annonciateurs d’une grossesse en cours, rien ne vaut de faire un test de grossesse pour avoir une réponse claire et définitive à vos interrogations. Pour un résultat fiable, nous vous conseillons de faire un de ces tests :

  • Une analyse urinaire en laboratoire ;
  • Un test de grossesse urinaire ;
  • Une prise de sang.

Les analyses en laboratoire sont fiables à 100 %. Votre analyse sanguine ou urinaire est remboursable par la Sécurité Sociale si elle vous a été prescrite par un médecin. En cas de non-remboursement, l’analyse en laboratoire vous coûtera 17 à 25 €. Ces analyses sont des tests de qualité. Car elles apportent une réponse sûre sur laquelle on ne peut pas se tromper.

Si vous optez pour un test urinaire, sachez qu’il y en a une multitude en vente sur le marché : pour en trouver des sérieux, cherchez la mention CE qui certifie la validation par le ministère de la santé. Ceux-là sont fiables à 99 %, que la réponse soit positive ou négative. Ceci dit, les tests de grossesse urinaires peuvent résulter un faux négatif : cela est rare, mais est possible si vous êtes sous médicamentation de diurétiques ou d’antihistaminiques. Dans ce genre de cas, mieux vaut vous tourner vers les tests en laboratoire.

Comment fonctionne un test de grossesse fiable ?

Un test de grossesse urinaire est capable de détecter l’hormone de grossesse, la béta-HCG, dès le premier jour des règles. Il faut savoir que la sécrétion de cette hormone commence les 7 jours suivant la fécondation. Et son taux va en s’accroissant à mesure qu’avance la grossesse. Pour que le test soit fiable, il est conseillé d’effectuer le test le matin, avec les premières urines de la journée, car elles sont plus concentrées. Toutefois, vous pouvez l’effectuer à d’autres moments de la journée, à condition de ne pas avoir consommé beaucoup d’eau, auquel cas, l’hormone de grossesse serait trop diluée dans l’urine et ne pourrait être détectée par le test.

Où acheter un test de grossesse fiable ?

Vous pouvez acheter un test de grossesse à différents endroits :

  • En grandes surfaces ;
  • En pharmacie ;
  • Sur Internet.

En grandes surfaces, vous avez la possibilité de parcourir le rayon des tests et d’opter pour la marque et le prix que vous voulez. En achetant votre test en pharmacie, vous avez l’avantage d’être accompagné par un professionnel qui peut vous conseiller ou vous orienter. Bien entendu, les tests achetés en grandes surfaces sont aussi fiables que ceux proposés en pharmacie. Toutefois, si vous manquez de temps ou que vous souhaitez plus de discrétion, vous pouvez acheter votre test de grossesse en ligne. Assurez-vous seulement qu’il réponde aux Normes Européennes, et que le moyen d’expédition ne va pas le détériorer.

Quand faire un test de grossesse pour qu’il soit fiable ?

Généralement, vous pouvez effectuer un test de grossesse urinaire le premier jour du retard des règles. Néanmoins, il est recommandé d’attendre jusqu’à une semaine, pour éviter le fameux faux négatif. Car le test aura été fait trop tôt. Sachez que plus vous attendez et plus les résultats seront fiables.

Durant les tous premiers jours de grossesse, le taux de béta-HGC n’est pas très élevé. De ce fait, il peut ne pas être détecté chez certaines femmes dont le cycle dépasse habituellement les 28 jours. Il existe bien des tests précoces qui promettent de détecter l’hormone de grossesse 3 ou 4 jours avant la date des règles, car ils seraient plus sensibles à la béta-HCG. Ils ne sont cependant fiables qu’à 99 %, car la période d’ovulation diffère d’une femme à une autre. Voilà pourquoi, il vaut mieux attendre de marquer quelques jours de retard des règles, idéalement une semaine à 10 jours, pour faire le test, avoir des résultats fiables et s’éviter une déception ou une fausse joie.

Total
0
Shares