Comment annoncer votre nouvelle grossesse à vos parents ?

Quand annoncer sa grossesse à ses parents ?

L’annonce de votre grossesse au reste du monde est un moment très important pour votre couple, après avoir appris et assimilé la nouvelle que vous allez devenir parents. La révélation d’une grossesse peut provoquer un mélange d’inquiétude et de joie chez les futurs parents : on a envie de le crier sur les toits, mais on veut aussi être prudent au début.

Comment gérer le moment où vous décidez d’officialiser et de partager la nouvelle avec votre famille et vos amis ? Ainsi que la façon de gérer le moment où vous décidez d’officialiser et de partager la nouvelle ?

Annoncer la grossesse : quand le dire aux parents ?

La réponse à cette question est simple : dès que vous vous sentez à l’aise. Lorsqu’il s’agit d’annoncer une grossesse, il n’y a jamais d’obligation. Ce n’est pas grave si la nouvelle jaillit de vous dans un élan d’enthousiasme. Mais aussi, ce n’est pas grave s’il vous faut un peu de temps pour trouver la force et le courage en vous, avant de l’annoncer.

De nombreuses femmes enceintes préfèrent attendre d’avoir franchi le cap des 12 semaines pour annoncer leur grossesse (ou la fin du premier trimestre). En effet, le risque de fausse couche est beaucoup plus élevé pendant cette période. Mais il n’existe pas de règlement qui stipule que vous devez attendre.

En réalité, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez informer les futurs heureux grands-parents de votre grossesse le plus tôt possible :

  • vous n’êtes pas obligée de faire comme si vous n’étiez pas enceinte : afin de partager votre bonheur avec vos proches ;
  • vous pouvez éviter de donner des raisons complexes pour expliquer pourquoi vous ne pouvez pas venir manger des sushis, ou pourquoi vous ne vous sentez pas bien au petit déjeuner de cette façon ;
  • ils peuvent être un membre de votre réseau de soutien en ce moment : cela peut contribuer à soulager une partie de votre stress ;
  • vous pouvez vous amuser ensemble : vous pouvez choisir des noms, sélectionner des vêtements pour bébé et prendre des dispositions, tout en les impliquant.

Toutefois, il est également acceptable de révéler la nouvelle plus tard. C’est à vous de décider si vous voulez vous assurer que tout va bien dans votre grossesse, avant de le dire à tout le monde, ou si vous voulez simplement prendre votre temps.

Différentes idées pour annoncer votre grossesse à vos parents

Vos parents vous ont connu toute votre vie. C’est l’une des informations les plus fascinantes qu’ils aient jamais reçues de vous. Personne ne dit que vous devez vous lancer à fond dans l’annonce du bébé avec des articles, des fêtes et des discours, ou même écrire votre annonce dans le ciel avec un avion. Allez-y et préparez quelque chose d’énorme si vous le souhaitez, mais dire la vérité à vos parents peut être tout aussi merveilleux.

Réunissez vos parents pour une photo et au lieu de dire “dites cheese”, dites simplement “je suis enceinte !”. Vous pourrez capturer leurs réponses et conserver ce moment pour la vie.

Offrez une petite boîte à vos parents et dites-leur que c’est quelque chose à placer sur le sapin, si vous annoncez votre grossesse aux alentours de Noël. Attendez leur réaction après avoir inclus une paire de chaussons de bébé ou une tétine.

Lorsque vous allez voir vos parents pour leur annoncer la nouvelle, faites le tour de la maison avec votre partenaire, chacun tenant un ballon rose et un ballon bleu. Et soyez attentifs à combien de temps il leur a pris, pour comprendre ce que vous dites.

Offrez aux futurs grands-parents un joli livre pour enfants rempli d’histoires de fées, avec l’inscription suivante à l’intérieur : “chers grand-père et grand-mère, veuillez me lire ceci à partir de [insérer la date de naissance prévue]”.

Demander des conseils pour une surprise réussie

Demandez des “conseils” ; l’approche douce est parfois la meilleure ; demander à la nouvelle grand-mère ou au nouveau grand-père de vous aider à choisir les vêtements de bébé est une bonne approche, pour transmettre la nouvelle sans faire d’annonce officielle.

Préparez-vous à une réaction difficile. Vous connaissez mieux vos parents que nous. Cependant, l’annonce d’un bébé ne se passe pas toujours comme prévu. Si votre annonce ne se déroule pas comme prévu, le fait de parler ouvertement de vos émotions – et de bénéficier d’un certain soutien – peut vous aider.

Total
0
Shares