La rentrée des classes arrivent déjà à grands pas ! Les catalogues des supermarchés mettent en avant les sacs d’école et les fournitures scolaires. On pense déjà aux activités extra scolaires que les enfants vont faire cette année : bref on anticipe au mieux cette nouvelle année scolaire qui débute dès septembre. Parmi les choses à penser, il y a le choix de l’assurance scolaire et extra scolaire pour votre ou vos enfants. Vous n’avez pas encore choisi de compagnie d’assurance ? 

On vous aide à faire le tri et à bien choisir l’assurance scolaire qui couvrira bien vos enfants à l’école et même pendant ses activités extra scolaires (sport, centre de loisirs, colonie de vacances etc…)

L’assurance scolaire : c’est quoi ?

L’assurance scolaire protège les écoliers contre les dommages causés ou subis à l’école maternelle, primaire, au collège ou au lycée. 

Elle est composée de 2 garanties bien distinctes

  • La garantie responsabilité civile, qui couvre les dommages que pourraient causer votre enfant
  • La garantie  accident corporel, qui couvre les dommages que pourraient subir votre enfant (valable également s’il se blesse seul)

Dans les faits, à l’école, il s’agit souvent de petites blessures, de lunettes cassées, de vêtements ou de cartables abimés…. Mais il peut arriver des accidents plus graves, provoquant des hospitalisations et des problèmes de santé plus graves. Dans tous les cas, la souscription d’un contrat protège les écoliers mais aussi leur famille, prenant en charge les frais liés à l’accident.

Attention cependant aux conditions du contrat : il y a souvent des limites de remboursement,  pour tout ce qui est frais d’optique, frais dentaires ou frais de transport sanitaire. Il faut donc bien lire le contrat avant de le souscrire.

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Il faut être clair : l’assurance scolaire n’est pas obligatoire. C’est à dire qu’aucune loi en France oblige les parents à assurer leur enfant pour leur présence à l’école. Mais il y a un mais ! 

L’assurance scolaire n’est effectivement pas obligatoire pour les activités scolaires obligatoires (les cours en classe mais aussi le sport au gymnase, à la piscine). Mais elle le devient si l’enfant fréquente la cantine et dès qu’il participe à une sortie extra-scolaire : visite d’un musée, échange linguistique, sortie dans un parc… 

La plupart des écoles demandent donc une assurance scolaire dès l’inscription, c’est plus facile à gérer. Votre enfant est couvert toute l’année à l’école et pour toutes les activités annexes.

Les écoles demandent même souvent plus qu’une simple assurance scolaire. Elles demandent que le contrat souscrit couvre également l’enfant d’une « garantie individuelle accident ». Ce type d’option supplémentaire protège l’enfant assuré à la suite d’un accident, peut importe qu’il soit à l’origine ou non de l’accident.  C’est une assurance qui couvre bien la personne mentionnée dans le contrat, et non les biens matériels. 

L’assurance extra scolaire : une bonne idée ?

assurance extra scolaire pour enfant

Quand vous souscrivez une assurance scolaire, certaines options vous seront proposées. Elles valent le coup d’être analysées, car elles peuvent s’avérer utiles au quotidien. Et elles ne représentent pas un coût excessif.

L’assurance extrascolaire protège les enfants en dehors de l’école. C’est à dire pendant les sorties extérieures à l’école, mais aussi tous les jours : au domicile de la famille, sur le trajet de l’école à la maison, au centre aéré… Elle est valables 7 jours sur 7 et 24h/24 : c’est à dire en permanence. 

Elle peut inclure le remboursement en cas de vol d’affaires personnelles, de matériel de sport, d’instruments de musique… Elle peut également inclure une assistance psychologique en cas de besoin. Cela dépend du contrat de la compagnie.

L’assurance scolaire est une dépense en plus pour la famille, mais elle est néanmoins indispensable. Elle vous permet d’être tranquilles quand aux divers accidents provoqués à l’école ou hors de l’école. Le prix démarre autour de 10€ par enfant et par an, pour aller jusqu’à 40€ par an si vous ajoutez des options supplémentaires. A vous de voir selon vos besoins. Et n’hésitez pas à faire plusieurs devis !