Les activités et jeux extérieurs pour enfants

des jeux extérieurs pour enfants

Bébé ou enfant plus grand : vos petits ont besoin chaque jour de se défouler à l’extérieur ! Si vous avez un jardin, vous avez beaucoup de chance : vous pouvez l’aménager pour que vos enfants se créent de nombreuses histoires et jeux fantastiques. Et si vous n’avez pas de jardin, ce n’est pas si grave : vous pouvez trouver des solutions et des idées pour canaliser l’énergie débordante de vos trésors : )

Le portique de jeux de jardin

Si votre jardin est grand, que vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez installer un portique ou une aire de jeu en bois pour vos enfants. Ces installations prêtes à monter comportent souvent une balançoire et un toboggan. Parfois il y a aussi une tour ou un mur d’escalade. Les enfants les adorent : ) Il existe des modèles d’aire de jeu à tous les prix et à presque toutes les tailles. Celles en bois sont très jolis et s’harmonisent bien dans le jardin. Vous pouvez aussi investir dans une balançoire ou une tour d’escalade seule.

Le bac à sable : le jeu pour enfants indémodable

Un bac à sable en bois pour enfant, c’est l’assurance de jeux de créativité et d’imitation pendant des heures ! Une petit bout de plage à la maison, dans le jardin, c’est le rêve de tous les gosses. Pour un bébé de 18 mois ou un enfant de 3 à 8 ans, ils adorent y plonger les mains et les pieds, former des châteaux, enterrer des trésors… Vous achetez quelques jouets en plastique Smoby : sceau, pelle, râteau…. Ils seront le plus heureux du monde : )

Il existe dans le commerce ou sur Amazon des bacs à sable en bois très esthétiques, avec parfois des parasols intégrés qui protègent du soleil. 

Les jeux de balles ou de ballon

C’est le grand classique qui fonctionnent toujours avec les enfants, petits comme grands ! Avec deux ou plein de joueurs, famille et amis, sortez un ballon ou une balle, posez 2 grosses pierres pour le but et c’est parti. Une partie de foot avec règles aménagée, ou bien le jeu du loup… Fou rire assuré entre joueurs ! Et si vous n’avez même pas une balle qui traîne, un jeu de cache cache ou de 123 soleil fera aussi bien l’affaire. L’important c’est de passer du temps de qualité avec vos enfants. PS :  partir de 2 ans, les jeux de ballon aident à développer la coordination.

Le trampoline : une activité prisée par les enfants

un trampoline dans le jardin

Si vous avez la place et le budget, vous pouvez installer un trampoline pour enfants dans votre jardin extérieur ! Les enfants adorent y faire les fous, sauter et faire des acrobaties. Attention néanmoins aux plus jeunes : le risque de se faire bousculer et de se blesser est bien réel, alors la vigilance est de paire. Vous en trouverez en magasin sans problème, souvent au moment du printemps.

Les autres jouets d’extérieur pour tous les joueurs

Il suffit de se balader sur Amazon pour voir un peu ce qui existe comme jouet extérieur pour enfant : jeu de quilles ou molky, fléchettes avec cible, corde à sauter, pistolet nerf… Ils existent souvent en version plastique avec des prix bas. Si vous préférez investir dans des jeux qui dureront, préférez les jeux en bois. Même si le prix est supérieur, ils resteront au temps. Il y a aussi tous les jeux d’eau qui marchent bien : la petite piscine gonflable, les pistolets à eau ou encore le tapis qui glisse (connecté au tuyau d’arrosage). Vous pouvez trouver ce genre de jeu sur internet en livraison rapide.

Une aire de jeux pour toute la famille

On dit souvent, ces dernières années, que les enfants passent trop de temps devant des écrans et qu’ils sont mieux dehors, à faire ce genre d’activités, jugées plus saines. Il est clair qu’une aire de jeux extérieurs offre de nombreuses manières de s’amuser et que les enfants, comme les adolescents d’ailleurs, y passent volontiers une partie de leur temps libre. On n’est jamais trop vieux pour jouer, surtout avant la vingtaine.  Ceux qui ont un espace extérieur suffisant gagnent donc à rechercher une aire de jeu extérieur avec couleurgarden.com, parmi toutes celles qui existent sur ce site, dédié aux loisirs en extérieur à la maison.

On parle des enfants, mais il faut aussi considérer que certains parents apprécient grandement de partager des moments parmi les plus ludiques, avec leurs enfants. Cela fait partie de la vie de famille, que de jouer ensemble. On se crée des souvenirs pour la vie, quand on s’amuse et qu’on rit tous ensemble. Alors il ne faut pas hésiter à faire des installations chez soi, quand on le peut. On s’assure ainsi d’une part que les enfants ne vont pas passer leurs vacances devant leurs consoles ou devant leurs téléphones, mais en plus on sait que l’on va passer de bons moments avec eux.

Les sorties ou balades à l’extérieur

Si vous n’avez pas de jardin, ce n’est pas grave ! Il y a plein d’idées de sorties pour changer d’air. Sortez en promenade en famille le plus souvent possible : parc de jeux, skate park, forêt ou bord de mer… Si vous avez de la neige, vous pouvez faire de la luge en famille, ou tout simplement un bonhomme de neige. Ce sont autant d’espaces de jeux fantastiques pour les enfants ! Une promenade en vélo, en patins à roulettes ou en trottinette et la sortie promet d’être géniale ; ) n’oubliez pas les casques et la gourde d’eau par contre.

Vous l’avez compris les idées et jeux en extérieurs ne manquent pas. Comme des idées pour jouer en intérieur d’ailleurs avec vos enfants.

Des activités pour les enfants et les parents

des jeux ludiques en extérieur

Vous n’avez pas toujours besoin d’acheter beaucoup de matériel pour ces différentes activités et donc pas besoin de dévaliser Amazon ou vous rendre chez Décathlon ou un autre magasin de loisirs, pour acheter un jeux de fléchettes. Votre maison est un véritable terrain de jeux ou avec un peu d’imagination votre jardin peut se transformer en terrain de foot, de rugby ou encore un super lieu pour jouer à la pétanque en famille.

Enfin un conseil tout simple, n’hésitez pas à ré-utiliser les jouets déjà présents. En leur donnant une seconde ou troisième vie, pour des activités ludiques en famille.

Total
0
Shares