L’hygiène féminine au quotidien

l'hygiène intime des mamans

Quand on est une femme et une maman, ou même une jeune fille, il faut soigner son hygiène intime. On ne sait forcément d’instinct quels sont les geste à adopter, surtout que le sujet peut être tabou pour certaines femmes. Et pourtant : il n’y a aucun mal à se poser des questions ou à se renseigner. On peut en discuter avec son médecin généraliste, avec la pharmacienne, ou avec sa soeur ou sa mère…. Mais si vous préférez rester discrète, voici quelques conseils utiles pour avoir une bonne hygiène féminine.

L’hygiène intime tous les jours

L’hygiène féminine, c’est quoi en fait ? Ce sont les soins apportés à la zone intime, c’est à dire la zone périnéale de la femme (c’est la paroi inférieure du pelvis qui ferme le détroit inférieur). 

Cette zone sensible demande des soins adaptés et doux. Cette zone doit être protégée. Vous pouvez ainsi utiliser chaque jour, pendant votre douche ou votre bain, un soin intime. Ce sont des savons en général sans parfum et surtout avec un pH adapté à vos parties intimes.  Cela existe sous forme de savon ou de gel intime, en façon plus ou moins grand. Lavez uniquement la partie extérieure de votre vulve. La flore vaginale est très sensible. N’utilisez pas d gant de toilette, ni d’éponge : ce sont des nids à bactéries !

Après la douche, essuyez vous délicatement avec du linge propre. 

Si vous faites partie des femmes sensibles, privilégiez les sous vêtements en matières naturelles de type slip en coton. Ne portez pas vos culottes trop serrées, elles doivent être respirantes et confortables.

Utilisez des protections quotidiennes naturelles : elles permettent de garder une culotte propre et sèche malgré les pertes vaginales. Choisissez en sans produits agressifs ou chimiques. 

Un autre conseil : lorsque vous allez aux toilettes, essuyez vous toujours d’avant en arrière. Cela évite de souiller la zone intime et ainsi de développer des mucines ou infections urinaires indésirables au niveau de la flore vaginale.

L’hygiène féminine en période de règles

La période de menstruations est une période sensible : il faut être encore plus attentive à son hygiène intime pour éviter toute mycose ou infection. Selon votre sensibilité, vous avez le choix entre de nombreuses méthodes de protection : tampons, serviettes, cup… 

Le tampon peut être confortable s’il est bien installé et à la bonne taille. Vous pouvez choisir des tampons avec ou sans applicateur, selon votre aisance. Mais ils ont été récemment décriés car ils peuvent déclencher des chocs septiques si on les garde trop longtemps. Et leur composition est souvent mystérieuse. Préférez des tampons bio, avec applicateur si besoin.

La serviette hygiénique comme alternative

La serviette hygiène est une bonne alternative, moins pénible à utiliser, avec ou sans ailettes de protection sous les slips. Les serviettes existent en différentes taille, de mini à ultra ou maxi, spécial nuit ou même spécial slips noirs. Cependant, elle peut être inconfortable pour certaines. Privilégiez des protections hygiéniques avec le moins de produits chimiques possibles. Si la marque Always Discreet est réputée confortable et efficace, soyez néanmoins attentive à la composition des serviettes. Le mieux est de choisir un produit bio.

La marque Organyc proposent des protections bio clean, que se soit des tampons ou de serviettes hygiéniques. Fabriqués en coton bio, ces protections intimes sont renouvelables et écologiques. Natracare est aussi une excellente marque de pads et tampons hygiéniques bio.  Ces produits sont garantis sans chlore ni plastique.

La Cup a le vent en poupe depuis quelques années. Elle est réputée écologique et économique. Mais pour l’utiliser, il faut d’abord choisir la bonne taille, puis maîtriser l’installation. Enfin, il faut apprendre la gérer la « vidange » et le retrait en cours de journée… Pas forcément facile de le faire discrètement hors de la maison.

les protections féminines

Pourquoi ne pas choisir une culotte menstruelle ?

Les culottes hygiéniques menstruelles sont désormais partout et à des prix abordables ! C’est vraiment une invention géniale pour les femmes. La culotte menstruelle  est désormais assez populaires pour être vendues en supermarché comme sur Internet à des prix corrects. L’idée c’est d’avoir une culotte menstruelle qui retient les flux pendant les règles, même les flux abondants ! Exit le tampon ou la serviette hygiènique, la culotte menstruelle fait le boulot sans l’aide de personne : ) Il suffit de la changer si besoin, puis de la laver selon les indications du fabricant. 

Certaines culottes de règles sont fabriquées en coton bio, sans produit chimique ou nocif pour la peau et la santé. Disponibles en magasin ou en livraison via Internet, les culottes menstruelles peuvent être livrées chez vous sous 3 jours, Alors pourquoi s’en priver ? 

Total
0
Shares