Quelles lingettes nettoyantes choisir pour son bébé ?

acheter des lingeries pour bébé

Les parents le savent : choisir des produits d’hygiène avec des ingrédients clean pour son bébé, c’est super important. Les lingeries nettoyantes, pour le siège, les mains ou le visage ne sont pas forcément super douces et super écologiques. Les peaux des enfants c’est tellement fragile : la priorité c’est la douceur et la composition propre ! N’empêche : elles sont parfois bien pratiques pour baby. On fait donc le point sur les lingettes pour bébé et enfant…

Les lingettes de toilette pour bébé bio

C’est tout à fait possible de choisir un produit bio pour faire la toilette de son bébé. Il existe des produits pour le siège, pour le visage ou même pour les 2. Les lingettes bio sont souvent fabriqués à partir de produits naturels, comme le coton. Parfois la lingette est douce, à base d’aloe vera ou d’huile (ou de liniment à base d’huile). Elles sont parfois proposés sans parfum et sans produits nocifs. C’est le principe du bio me direz vous !

L’idée principale, c’est que les lingettes soient douces, n’agressent pas la peau de bébé. Il faut donc bien lire la composition des lingettes sur le paquet. Les lingettes doivent contenir le moins de produits chimiques possible. Les 2 ingrédients principaux doivent être l’eau, et l’acide citrique («  citric acid » c’est un correcteur de pH). Pour le moment tout va bien. Les perturbateurs endocriniens sont évidemment à proscrire (par exemple le phénoxyéthanol. Ici le problème est le phénoxyéthanol synthétique ). Le Benzoate de sodium (Sodium Benzoate) est également dangereux pour les bébés. Veillez également à ce que la lingette de contienne pas d’allergenes ni de produits cosmetiques inutiles. Certaines marques proposent même des lingettes bio, non jetables car biodégradables voire compostables ! 

Les lingettes nettoyantes pour enfant à base d’eau

Water Wipes, ça vous dit quelque chose ?

Ce sont des lingettes sensitive, douces et nettoyantes pour bébés et enfants, réputées comme étant les plus pures. Les longuettes water wipes contiennent 99,9% d’eau, le reste c’est de l’extrait de fruit. Et donc aucun parfum et aucun produit chimique. Elles peuvent servir à toute la famille et pour toutes les peaux : bébé, enfant plus grand, adultes, pour le corps, les mains, le visage… Ce sont des lingettes propres qui n’irritent pas la peau fragile de votre baby. On les trouve facilement en pharmacie, parapharmacie, en grande surface et sur Internet.

La marque Pampers a également sorti des paquets de lingettes bébé à base d’eau : c’est la lingette Pampers Aqua harmonie dédiée au nettoyage du siège de bébé. Le prix est encore plus intéressant si on achète un lot. Le point négatifs de ces lingettes bébé : elles sont jetables et donc ne sont pas biodégradables… 

Une alternative écologique avec les lingettes lavables 

des lingeries lavables pour bébé

Si vous avez envie de tenter la version lingette lavable, pourquoi pas ! Il suffit de coudre ou d’acheter des lingettes lavables. Il faut au moins partir sur un lot de 20 carrés de coton lavables. Histoire d’en avoir suffisamment à disposition chaque jour. Vous pouvez en trouver en matière plus ou moins douce, en polaire, en éponge ou en gaze de coton. C’est selon votre préférence. Elles existent en version tissu standard ou tissu bio. Le prix est très abordable, à partir d’une dizaine d’euros pour une vingtaine de lingettes. Vous pouvez également tester les gants de change pour votre bébé, c’est une alternative intéressante, à voir à l’utilisation. Pour le lavable, il faudra juste bien intégrer la logistique : les parents devront gérer le nettoyage et les machines de linge.

En 2021, il existe plein de solution pour utiliser des lingettes enfant pour l’hygiène et le nettoyage du siège,  sans pour autant irriter la peau de son bébé et flinguer la planète ! Il suffit de chercher un peu, en magasin ou sur Internet, vous avez vraiment le choix ! Vous trouverez forcément une solution qui vous conviendra.

Total
0
Shares