Pourquoi choisir un siège auto Isofix ?

qu'est ce que la norme isofix pour les sièges ?

La norme Isofix est une norme européenne qui a été développée pour les sièges de voitures. Cette norme permet aux parents d’installer leur enfant sur son siège grâce à un système de fixation rapide et sûr. Lorsque vous choisissez des sièges isofix, ils doivent être certifiés par la réglementation Euro-Norm pratiquement toute marque vendue peut faire partie du programme.

Comment savoir si votre voiture offre la norme isofix ?

Pour savoir si votre voiture propose la norme Isofix, regardez sur les côtés du siège avant de certains modèles. Si vous voyez un icône qui ressemble à ceux que la norme Isofix utilise, alors vous pouvez voir que la voiture est conforme. La plage d’âge recommandée pour utiliser une fixation isofix est de 0 à 12 ans. 

Une autre façon de savoir si vous avez cette norme dans votre voiture, vous pouvez mettre votre main entre le dossier et l’assise du siège arrière de votre automobile. Si vous repérez des anneaux horizontaux, il y a fort à parier que vous utilisiez le système d’ancrage Isofix.

Que proposent les marques française ?

Les marques françaises proposent différents modèles d’automobiles offrant la norme Isofix. Par exemple, Peugeot propose leur 207 avec la norme Isofix. 

Sachez même que depuis 2003 de nombreuses marques proposent cette option ” de base” dans leurs nouveaux modèles. Nommons par exemple : Citroën, Renault, Peugeot pour les marques françaises.

Jusqu’à quel poids peut-on utiliser un siège Isofix ?

Il existe un poids maximal pour utiliser la norme Isofix. Il s’agit de 33 kilogrammes, décomposé de la façon suivante : poids du siège + poids de l’enfant. Un exemple ? Si votre siège pèse 15 kgs, votre enfant ne devra pas peser plus de 18kgs.

Pour savoir jusqu’à quel poids vous pouvez utiliser un siège Isofix, il suffit d’aller sur le site web ou vous pouvez trouver les réponses à toutes les questions que vous avez. Par exemple, la plage d’utilisation recommandée est de 0 à 12 ans.

Combien coûte un siège Isofix ?

Il existe souvent des confusions au sujet du prix d’un siège Isofix. Les prix du siège Isofix sont compris entre 100 et 500 euros. Il est important que vous choisissiez bien votre siège Isofix. Faites attention à un siège d’entrée de gamme qui coûte moins cher que les autres, mais qui peut aussi avoir certains désavantages ou de moindres garanties. 

Au fait, quelles sont les différences avec un système traditionnel de ceinture ?

Lorsque vous utilisez une ceinture traditionnelle pour fixer le siège de votre enfant, cela peut engendrer plusieurs problèmes. Par exemple en tirant la ceinture pour fixer le siège vous pouvez mal le fixer tout simplement. Mais également provoquer des marques sur le cou de votre enfant à cause de la ceinture.

N’oubliez pas qu’il est interdit de transporter un enfant de moins de dix ans aux places avant de votre voiture. Exception faite, s’il est installé dos à la route dans un siège conçu pour cet usage.

Total
0
Shares