Le tour de lit de bébé : indispensable ou dangereux ?

Quand mettre tour de lit bébé ?

Le tour de lit est un élément courant dans la chambre de nombreux bébés. Il est utilisé depuis des générations pour que le bébé se sente bien et en sécurité, mais de nouvelles recherches suggèrent qu’il pourrait être dangereux. 

Pourquoi on aime les tours de lit ?

Un tour de lit est destiné à apporter plus de confort au bébé en ajoutant de la douceur et une protection contre les petits chocs. Par exemple si le nourrisson se retourne, il peut se cogner la tête ou encore se coincer un bras ou une jambe dans l’espace entre les barreaux du lit. Et vraiment, on a pas envie que bébé se fasse mal de cette façon. Il faut savoir que le sommeil des nourrissons est déjà fragile, alors pourquoi risquer un réveil pour cela ?

Et puis, on peut l’avouer, on aime les tours de lit aussi parce que c’est joli. Certains sont tellement jolis et on peut les assortir à la décoration ou au papier peint de la chambre ! Le tour de lit, ça fait un peu partie des accessoires de la chambre à avoir absolument. Il fait partir des choses à avoir ou à se faire offrir. Il est presque toujours sur les listes de naissance…

Pourquoi l’utilisation d’un tour de lit suscite-t-elle autant inquiétudes ? 

Plusieurs études sérieuses démontrent que le tour de lit est un objet dangereux et inutile. Ces études menées en France ou aux Etats-Unis mettent en lumière la dangerosité de cet accessoire. Il serait responsable chaque année de nombreuses hospitalisations pour suffocation, asphyxie, pouvant aboutir à la mort subite du nourrisson.

Le Dr Euan Swan, pédiatre a déclaré « Cela ne vaut tout simplement pas la peine”, a déclaré. Ils peuvent être mortels”

Swan était l’un des nombreux orateurs qui a présenté ses recherches sur la prévention de la mort subite du nourrisson,, lors d’une conférence.  La mort subite du nourrisson (MSN) est le terme utilisé lorsqu’un bébé meurt soudainement et qu’aucune cause ne peut être trouvée, même après une enquête approfondie.

Clairement, les bébés qui dorment dans un lit avec un tour de lit risquent de s’étouffer si leur tête reste coincée entre le tour de lit, les barreaux du lit ou le matelas. Souvent ils mettent leur visage très près ou tout contre le tissu du tour de lit. Or un tout petit nourrisson n’ a pas le réflexe de reculer sa tête s’il commence à ne plus pouvoir respirer. Le danger est donc réel. Rien de mieux donc que d’équiper la chambre de votre bébé d’un babyphone par exemple.

Cela peut se passer très vite, et sans bruit. La prudence est donc de mise. Même si votre bébé n’est plus tout petit, s’il sait déjà s’assoir par exemple : méfiez vous des tours de lit. 

Si vous avez peur que votre enfant se sente perdu dans son lit à barreaux, vous pouvez opter pour un couffin.

Changer son approche sur le sommeil des bébés

Plus on en apprend sur le sommeil des bébés, plus on est convaincu que les tours de lit n’ont pas leur place dans l’environnement de sommeil d’un bébé. On a tendance à voir le sommeil d’un point de vue adulte. Il lui faudrait une lit douillet, confortable, équipé couvertures moelleuses… Mais un bébé n’est pas un adulte, il n’a pas les mêmes besoins. Il a besoin du contact avec ses parents, de calme …

Et avant tout, il a besoin de sécurité : les parents doivent donc avant tout lui préparer un environnement sûr et sans risques.

Parmi les autres accessoires pour bébés qui sont controversés et jugés dangereux :

  • les couvertures ou les couettes : risque de suffocation 
  • le cale bébé : risque d’étouffement
  • le trotteur : risque de chute, voire blessures plus graves car à cause du « youpala » le bébé peut accéder à des objets dangereux. De plus, il perturbe l’acquisition naturelle de la marche.
  • le collier d’ambre : risque d’étranglement ou d’ingestion des perles 

Dans le doute, et puisqu’aucun de ces objets n’est au final indispensable au développement de bébé, il vaut mieux s’abstenir. Investissez plutôt dans un bon lit et un bon matelas pour votre bébé. Plutôt que d’acheter plein d’accessoires mignons mais inutiles voire à risques : )

Total
0
Shares