Le cododo : une vraie bonne idée ?

le cododo, quel lit acheter ?

On évoque le cododo lorsque le bébé dort dans la même chambre que ses parents. Cette pratique présente de nombreux avantages non seulement pour la mère, mais également pour l’enfant. En quoi consiste-t-elle réellement ? Voici comment procéder pour la mettre en place.

Qu’est-ce que le cododo ?

Le cododo est un mot inspiré du terme anglais “cosleeping” qui signifie sommeil partagé. C’est le fait de dormir dans la même chambre que ses enfants, lorsqu’ils sont en bas-âge. C’est une pratique très répandue en France. Elle permet à la mère d’assurer les besoins de son enfant sans avoir à se déplacer. Ce qui pourrait faciliter l’allaitement de son bébé.

Pour ses adeptes, le cododo aide à intervenir rapidement et d’éviter quelques graves accidents tel que le syndrome de mort subite du nourrisson.

Comment mettre en place le cododo ?

On distingue différentes actions de cododo chez les parents.

Soit, l’enfant dort directement sur le lit de ses parents, soit il est placé sur un lit spécial cododo disposé à côté de la mère. Dans les deux cas, l’enfant est dans la même chambre que ses parents et tout près de sa mère. Toutefois, des conditions de sécurité doivent être respectées pour le protéger.

Lorsque votre bébé dort sur le même lit que vous, ne le laissez jamais seul sur le grand lit. De plus, assurez-vous que votre matelas ne soit pas trop mou, car cela pourrait causer un étouffement de l’enfant. Pensez également à enlever la couette et l’oreiller. Il faut aussi veiller à ce que le bébé dorme sur le dos et sur le côté libre du lit.

Pour éviter une chute, ne mettez pas l’enfant sur le côté du mur. Par ailleurs, abstenez-vous des substances qui provoquent la somnolence comme l’alcool ou les somnifères. Ne pas fumer est à proscrire aussi.

En outre, dans le cas où vous choisirez un lit spécial cododo pour l’enfant, utilisez uniquement un drap léger. Ne mettez pas d’oreiller ni de couverture lourde, ni de doudou, ni de contour de lit. Ne mettez pas non plus de peluches sur le lit de l’enfant. Placez également le bébé dans un endroit sécurisé afin qu’il ne se retrouve pas coincé et pour qu’il ne tombe pas.

Est-ce que les parents dorment bien avec le cododo ?

Tout dépend en effet des parents et du bien-être de l’enfant. D’abord, si les parents sont à l’aise avec leur enfant dans la chambre, ils dormiront sûrement bien. Cependant, s’ils s’affrontent ou sont en désaccord sur le choix de cette méthode, ils n’auront certainement pas un bon sommeil lorsque l’enfant sera en leur compagnie.

Par ailleurs, si le bébé est encore allaité, le mettre près de sa mère dans la chambre parentale peut apaiser les parents et leur permettre de mieux se reposer. Attention même si bébé est à côté de vous, il faudra s’il n’est pas allaiter tout de même se lever pour faire les biberons de la nuit.

Quand et comment mettre fin au cododo ?

Il n’existe pas une date standard pour l’arrêt du cododo. Selon l’OMS, l’enfant doit dormir dans la chambre de ses parents pendant les six premiers mois de sa vie. Toutefois, cela dépendra également des besoins du bébé. Si vous remarquez après six mois qu’il peut déjà dormir seul, alors vous pouvez l’installer dans sa nouvelle chambre.

Dans tous les cas, ce passage doit se faire en douceur. Commencez donc à établir une distance physique entre vous et le bébé. Ensuite, vous pouvez lui faire passer quelques siestes dans sa chambre, puis continuer à augmenter les plages horaires jusqu’à ce qu’il s’habitue totalement.

En conclusion, le cododo est une bonne méthode qui permet de protéger son enfant pendant les premiers mois de sa naissance.

Total
0
Shares