Pourquoi acheter un tapis de motricité pour bébé ?

acheter un tapis de motricité bébé montessori

C’est tout à fait normal que votre enfant suive un développement, à la fois moteur, cognitif, relationnel et affectif tout au long de sa croissance. Ce développement tiendra compte d’un certain nombre de facteurs qui décideront de sa cadence. L’un de ces facteurs est l’environnement et l’expérience que votre enfant doit faire, néanmoins, il existe bel et bien des équipements dédiés à accélérer l’éveil de votre enfant, parmi ces équipements, le tapis de motricité ou bien le tapis d’éveil. Pourquoi l’acheter ? Il sert à quoi exactement ? C’est ce qu’on va développer dans ce qui va suivre.

Pourquoi acheter un tapis de motricité pour votre enfant ?

Il est important pour vous d’avoir un tapis de motricité pour votre enfant, ce tapis-là est connu chez les mamans comme un tapis d’éveil, comme son nom l’indique, il aide votre enfant à éveiller sa motricité en lui permettant d’explorer certaines positions, telles que l’allongement et bien d’autres, votre enfant n’est plus dans le contenu de vos bras. Cette situation l’incitera à faire des apprentissages moteurs, ses mains dégagées, il retrouvera ses doigts pour jouer avec.

Un autre point essentiel à la motricité de votre enfant, le fait de pouvoir le tourner sur le ventre, cette position est bien intéressante pour apprendre d’autres mouvements, il est recommandé d’avoir un tapis de motricité avec des couleurs contrastées, avec des objets sous forme de jouet pour l’apprentissage sensoriel et cognitif, deux éléments clés qui ont un lien intime avec la motricité globale et fine de votre enfant.

En jouant avec les objets, cela permet à l’enfant d’utiliser les petits muscles des doigts, ce qu’on appelle la motricité fine, par opposition à la motricité globale que l’enfant doit apprendre progressivement. Un tapis de motricité est un équipement parfait pour la stimulation des deux motricités à certains degrés et à un certain âge, au fur à mesure, votre enfant apprendra des mouvements en jouant, et cela, à votre plus grand bonheur.

Les critères de votre tapis de motricité pour votre enfant

Avant d’acheter un tapis de motricité pour votre enfant, il est préférable de se plier à quelques critères afin de choisir le meilleur et par conséquent, optimiser la motricité de votre enfant dans un temps record, il est important de prendre en considération :

  • La taille du tapis, ni grand, ni petit ;
  • Les couleurs du tapis, des couleurs contrastés, de préférence ;
  • Le nombre d’objets assez limité ;
  • Éviter les tapis de motricité avec des arches.

Donc, pour faire un résumé des critères d’un bon tapis de motricité, il faut dire qu’avoir un tapis moyen avec des couleurs contrastées et en limitant les objets au-dessus est l’idéal pour que votre enfant avance en termes de mouvements. Suivre alors son développement et comprendre rapidement ce qui peut l’intéresser ou au contraire, le gêner dans l’expérience rapide et continue d’apprendre chaque jour un mouvement presque d’une façon instinctive.

Des généralités sur le tapis de motricité pour votre enfant

Il est indispensable d’avoir un tapis de motricité si vous voulez voir votre enfant développer sa lancée rapidement en l’aidant, en premier lieu, à stimuler sa connaissance ainsi que ses sens. Toutefois, il faut être bien vigilant lors de votre achat, ce dernier doit remplir les normes européennes ou tout simplement, françaises.

Un tapis homologué qui a été sujet de tests bien précis vous donnera l’assurance d’avoir un tapis de motricité sanitaire. Si vous n’êtes pas vraiment une personne casanière et que vos déplacements sont fréquents, il est bien intelligent de choisir un tapis de motricité transportable que vous pourriez plier et emmener avec vous là où vous allez. Au final, tâchez de choisir un tapis de motricité qui donne du confort à votre enfant, en optant pour un tapis assez dru pour la saison froide et d’une matière que vous pouvez laver, en plastique ou en mousse, et même en coton si tel est votre désir.

N’est-ce pas une belle image de voir votre enfant dans un tapis de motricité comme un petit oiseau qui balance d’une branche à une autre ? Bien entendu sous les yeux admiratifs et pleins d’amour de sa maman ! A chaque mouvement qu’il apprend, votre cœur est aux anges pour votre petit.

Total
0
Shares