Changer son bébé : voici pourquoi il faut penser à tout

comment bien changer son bébé ?

Avec l’arrivée de bébé, il y a pleins de nouveaux gestes à apprendre. Et s’il y en a bien un qu’il faut vote maîtrisé c’est … le changement de couches ! Car de ce simple geste dépend la propriété de votre bébé et une hygiène impeccable est obligatoire pour les fesses de votre enfant. Alors quels sont les bons gestes pour changer en toute sécurité et avec une hygiène irréprochable votre bébé ? Voici quelques conseils pour les nouveaux parents, mais pas seulement !

Bien changer les couches : les meilleurs conseils des professionnels

Trouver la bonne routine de change pour les parents et l’enfant n’est pas si facile. Il faut en effet non seulement un peu de pratique, mais aussi et surtout beaucoup de patience et d’amour. Ce qui est souvent sous-estimé : le change n’est pas seulement une partie essentielle des soins quotidiens, c’est aussi et surtout un rituel intime qui renforce le lien entre les parents et l’enfant.

Vous avez le temps  : changer votre bébé tranquillement 

La règle numéro un pour changer un bébé est de toujours prendre un peu (beaucoup) de temps. Car même si les odeurs nous donnent parfois envie de faire au plus vite, ce n’est pas la bonne chose à faire. Car les bébés remarquent immédiatement le stress et l’agitation et réagissent également de manière stressée. Ils aiment se débattre sur la table à langer pendant quelques minutes sans couche – il faut leur laisser ce temps. Voici un conseil des professionnels de la petite enfance : le changement de couches se combine d’ailleurs parfaitement avec un massage. Le changement de couches peut ainsi devenir un excellent rituel de proximité entre le bébé et ses parents.

Changer bébé sans lui faire mal au dos ou aux hanches

Lorsque l’on ouvre la couche, il faut toujours veiller à ce que les bandes adhésives ne collent pas à la peau du bébé. Car en les enlevant vite vous risquez de faire mal à votre enfant, même bien sur sans le faire exprès. En soulevant les fesses, il est important d’emmailloter le bébé en ménageant ses hanches. Pour ce faire, on saisit d’une main la cuisse opposée. L’autre jambe de l’enfant repose alors sur son propre bras. On peut maintenant essuyer grossièrement les fesses avec l’ancienne couche, puis la plier et l’enlever

Pour un change en toute sécurité : achetez la bonne table à langer

acheter une table à langer : les conseils

Et oui pour que bébé soit bien, et que pour vous les parents, le fait de changer une couche sale ne vous donne pas mal au dos, il faut avoir une bonne table à langer. A la bonne table, solide et stable. Elle vous permettra d’avoir tous les accessoires de toilette pour changer bébé sereinement. Une réserve de couches, des lingettes ou encore du liniment oléo-calcaire.

je récapitule, voici les infos à mettre sur votre checking-list. Une table à langer doit en tout cas avoir une hauteur de travail qui ménage le dos des parents, afin qu’ils puissent s’y tenir debout en toute décontraction. Il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser une table à langer classique, on peut théoriquement changer son bébé partout. 

Avoir tout à porter de main : toujours !

C’est la suite logique. Les choses les plus importantes devraient être rangées directement sur la table à langer : couches fraîches, lingettes humides, vêtements, etc. Si toutefois quelque chose devait manquer, il ne faut surtout pas laisser l’enfant seul sur la table. Même les nouveau-nés peuvent faire des mouvements imprévus et tomber de la table à langer. Soit on prend le bébé dans les bras, soit on le pose par terre – ainsi, rien ne peut arriver.

Quels accessoires pour le change devez vous acheter ?

Voici une petite liste pour acheter les accessoires qu’il vous faut pour avoir sur et sous la table à langer tous les accessoires pour nettoyer bébé sans manquer de rien. Il vous faut donc :

  • des couches propres de la bonne taille (et c’est pas bête de la reparler 🙂
  • De l’eau tiède et des tampons d’ouate, des gants de toilette jetables en cellulose ou des gants de toilette doux en coton pour nettoyer la zone des couches, ou des lingettes humides.
  • Eventuellement de l’huile pour bébé
  • Linge de gaze ou une serviette douce pour sécher la zone de la couche
  • bodies pour bébé et autres vêtements de rechange
  • Crème cicatrisante
  • Éventuellement quelques petits jouets avec lesquels votre bébé peut s’occuper.
  • Pour les couches jetables usagées : Une poubelle, éventuellement des sacs en plastique pour emballer les couches très odorantes
  • Pour les couches en tissu sales : Une poubelle avec un filet à linge ou un Wet Bag.

Vérifier régulièrement les fesses de votre bébé

quelle table à langer acheter pour son bébé ?

Vous le verez : cela vient très vite tout seul. En quelques jours vous aurez un (nouveau) sens pour savoir quand et à quelle fréquence il faut changer les couches de votre bébé. Souvent, les bébés le disent d’eux-mêmes quand c’est le moment. Des changements de couches fréquents et des fesses sèches évitent les inflammations et le bébé se sent bien. Tant que le bébé dort, il ne faut toutefois pas le réveiller inutilement pour changer sa couche – s’il est déjà éveillé, c’est bien entendu acceptable.

Les fesses sont propres ? Mettez doucement la nouvelle couche à bébé

C’st une chose que nous faisons tous, presque inconsciemment. Une fois les petites fesses de bébé propres, les lingettes sales mises hors de portée de bébé, nous lui remettons vite sa nouvelle couche. 

Une fois que tout est propre, il faut remettre les petites fesses au sec dans la couche. Mon conseil : laisser l’enfant bouger légèrement. Vous pouvez encore tamponner soigneusement la zone génitale avec un linge sec. Si nécessaire, c’est maintenant que les soins entrent en jeu. En cas d’irritations cutanées, les crèmes de protection des plaies sans parfum, sans parabènes et sans huile de silicone sont les plus adaptées. Et 100% naturelles et bio c’est encore mieux ! Elles sont douces pour la peau du bébé et assurent une guérison rapide.

Comment éviter des fuites de pipi ? Bien vérifier que la couche propre est bien fermée

Cela vous arrivera surement, après avoir changer la couche de votre bébé, quelques minutes plus tard une petite fuite de pipi vous fait changer à nouveau bébé. 

Alors pour s’assurer qu’elle n’est pas trop basse ou trop lâche, on peut passer deux doigts dans la ceinture pour contrôler. Chez les garçons, il est important que le pénis soit dirigé vers le bas dans la couche, sinon il pourrait être mouillé plus tard. Ce que l’on oublie souvent de faire, c’est de déplier les poignets sur les côtés de la couche. Elles garantissent une protection optimale contre les fuites et évitent ainsi toute mésaventure

Tous ces conseils ne sont uniquement destinés aux nouveaux-nés. Même lorsque la taille de bébé grandit, il y a des gestes simples à toujours faire pour le changer dans les meilleures conditions. Une bonne façon de prendre soin de lui, étape par étape pour limiter au maximum les irritations sur sa peau.

Total
0
Shares