Porter son bébé : nos conseils pour acheter le bon porte-bébé

quel porte bébé choisir à la naissance ?

Si vous préparez l’arrivée de bébé vous vous demander peut être quel mode de portage choisir pour votre bébé ? Avec les très nombreux produits en vente, il n’est pas simple de s’y retrouver e t de faire le bon choix. D’ailleurs saviez vous que chaque année se déroule du 2 au 8 mai la Semaine européenne du portage de bébé ? Suite à cette semaine consacrée au portage, je vous propose d’en savoir plus pour vous aider à bien choisir le futur mode de portage de votre bébé.

Mais au fait : à partir de quand puis-je porter mon bébé ?

La réponse st simple : Oui ! En effet, le portage est un prolongement de la grossesse, il offre une sécurité émotionnelle et sensorielle, limite le schéma du corps du bébé et réduit le réflexe MORO. Le bébé vient au monde pour être porté. C’est pourquoi les porte-bébés peuvent nous aider à répondre à ce besoin de portage.

Je choisis mon premier porte-bébé : comment faire ?

Vous devez tout d’abord savoir qu’il 2 types d’écharpes de portage physiologiques. Tant pour les bébés que pour les parents (afin de garantir un portage confortable). Certaines sont asymétriques et d’autres symétriques.

Ces (écharpes) asymétriques ont un brin qui ne passe que sur une épaule, ce qui permet de répartir le poids du bébé uniquement sur cette épaule. C’est très pratique dès la naissance, à condition que le bébé ne soit pas trop lourd et que le temps de portage ne soit pas trop long.

Ceux qui sont symétriques ont des brins sur les deux épaules, ce qui permet de mieux répartir le poids du bébé. Les bébés les plus lourds peuvent être portés plus longtemps (notamment lors d’une promenade). Il faut choisir une écharpe qui convient à la fois en termes d’utilisation et de confort.

Devez vous utilisez une écharpe de portage différentes suivant la saison ?

acheter un porte bébé en tissu

Et oui, faut-il utiliser une écharpe de portage différente pour votre enfant en hiver et en été ? Il faut savoir que le fait de porter le bébé crée une possibilité de régulation thermique entre le bébé et le papa ou la maman. Ainsi, lorsque le bébé doit être porté, nous l’habillons comme s’il était à la maison, et s’il fait froid, nous devrions par exemple mettre un manteau ou un gilet. Il est donc très important d’adapter le mode de portage à la saison à laquelle le bébé est né et à la région où l’on habite.

Selon le type de nouage, certains porte-bébés peuvent être composés de 3 couches de matériaux. Le choix du matériau dans lequel le porte-bébé est créé sera donc très important. Selon le type et le matériau du porte-bébé, les nœuds seront également différents.

Existe-t-il une position idéale pour le portage de bébé ?

Votre bébé doit être porté dans une position physiologique. Cela permet à son bassin d’être basculé vers l’arrière (rétroversion), ce qui entraîne une courbure de la colonne vertébrale (cyphose), de sorte que sa tête repose naturellement sur la poitrine du/de la porteur/se. Chez un nouveau-né, les genoux doivent être réunis et légèrement plus hauts que les hanches. C’est ce qu’on appelle la position accroupie. Ensuite, lorsque votre enfant est capable d’attraper ses pieds tout seul, ce qui signifie qu’il a trouvé sa largeur de hanches, il peut être porté avec les hanches écartées.

Le portage de bébé : pendant combien de temps est-ce possible ?

Ici je vais vous faire une réponse de normande 🙂
Tout dépend de votre bébé. Certains bébés veulent être portés plus que d’autres, un porte-bébé sera alors approprié pour libérer les bras des parents, répondre aux besoins du bébé et réduire son poids. Il ne faut cependant pas oublier que le bébé a aussi besoin de bouger ! Si le bébé est trop porté, il ne peut pas développer ses capacités motrices. Il faut donc trouver le bon équilibre. Le juste milieu. Et là c’est à vous les parents de jouer !

Quels sont les avantages à utiliser un porte bébé physiologique ?

Comme je vous le disais plus haut, prendre son bébé dans les bras est un prolongement de la grossesse. On assure au bébé une sécurité émotionnelle et sensorielle, ce qui augmente la sécrétion d’ocytocine et améliore la qualité du sommeil. C’est un merveilleux système de régulation thermique entre le/la porteur/trice et le bébé (le fameux contact peau à peau). En répondant au besoin de proximité du bébé, on peut réduire ses pleurs et son agitation. Les nouveau-nés ne connaissent pas les limites de leur schéma corporel. Le portage du bébé le limite et contribue à réduire le réflexe MORO.

Le balancement en marchant, en portant le bébé dans un porte-bébé, stimule le système nerveux immature et en particulier l’un des centres de l’équilibre (le système vestibulaire). Le portage stimule la tension du haut du corps (en particulier les cervicales) et la capacité à s’adapter aux changements de posture (le bébé sera plus en sécurité et tombera moins s’il acquiert déjà la capacité de marcher). Il aide également à prévenir et à traiter le torticolis, la plagiocéphalie et la luxation de la hanche.

La proximité avec le bébé améliore la lactation chez les mères qui allaitent. Elle facilite la digestion de votre enfant et favorise la maturation du système digestif.

Le soutien zonal de la colonne vertébrale tient compte des courbures du nouveau-né et prévient ainsi les déformations de la colonne vertébrale. Le portage doit respecter le rythme des mouvements du bébé. Parallèlement au portage du bébé en écharpe, il convient d’utiliser la motricité libre et la motricité au sol.

Mes conseils pratiques : pour un achat réussi

acheter un porte bébé physiologique

Si vous achetez un porte-bébé et que vous souhaitez l’utiliser souvent, vous devez avant tout veiller à ce qu’il soit conçu pour ménager votre dos et à ce qu’il soit bien rembourré. Au cas où votre enfant s’endormirait lors d’une longue randonnée, un appui-tête adapté est indispensable. L’avantage des écharpes de portage, c’est que ces critères sont remplis quasi automatiquement, à condition que la technique d’enroulement soit correcte.

Un porte bébé qui s’adapte à bébé et à ses parents

Si vous et votre partenaire utilisez le porte-bébé et que vous êtes de tailles différentes, il est important de disposer de possibilités de réglage confortables ou d’une longueur d’écharpe suffisante. Et bien sûr, le porte-bébé doit aussi vous plaire visuellement. Il serait dommage qu’il ne soit finalement pas utilisé parce que l’un des deux ne se sent pas à l’aise avec son look !

Quelques exemples de porte-bébé en tissu

Le porte-bébé Mei Tai allie l’élasticité douillette d’une écharpe de portage à la simplicité d’utilisation d’un porte-bébé classique. Les deux parents sont généralement d’accord sur ce point ;-). Il peut être porté confortablement sur le ventre ou sur le dos. 

Dans le Mei Tai, le bébé est assis dès la naissance dans une position optimale d’accroupissement et d’écartement. Les options de réglage flexibles le permettent et garantissent en outre que le Mei Tai (Babysize) grandit avec le bébé jusqu’à la taille 86. L’appui-tête décoratif sert à stabiliser la tête du bébé et est également réglable pour une assise optimale sur la nuque. La ceinture est équipée d’une boucle pour une mise en place rapide.

Côté histoire, sachez que le porte-bébé Mei Tai est une aide au portage originaire d’Asie, où il est utilisé depuis des centaines d’années. Chez nous aussi, il est de plus en plus populaire en raison de sa flexibilité et de sa simplicité.

Le Mei Tai est conçu comme un porte-bébé confortable à long terme et convient aussi bien aux grands qu’aux petits porteurs, ce qui permet à des partenaires de tailles différentes d’alterner très facilement. Un autre avantage est sa petite taille de rangement et son faible poids.

Un porte bébé de la marque Ergobaby

L’Ergobaby est similaire au porte bébé de la marque Manduca. Il a également un insert pour nouveau-né intégré. Celui-ci est très facile à régler grâce au Velcro. N’hésite pas à regarder l’Ergobaby Embrace, spécialement conçu pour les nouveau-nés. Pour les personnes délicates, les bretelles peuvent être croisées dans le dos. Le porte-bébé est ainsi plus confortable sur les épaules.

Côté prix, vous trouverez des portes-bébé dès 60 euros environ. Evidemment suivant la marque la qualité du tissu etc. Votre porte bébé physiologique pourra vous couter jusqu’à 150€ pour certains modèles. Alors c’est certain cela représente un budget. Alors pourquoi ne pas vous le faire offrir pour la naissance de votre bébé ? A mettre sur votre liste de naissance parmi les nombreux accessoires à acheter ou se faire offrir 🙂

Total
0
Shares