Au moment de devenir parents, on a tendance à se donner exclusivement pour le bien-être du nouveau-né et parfois, on en oublie sa vie de couple ce qui finit souvent par créer un sentiment d’éloignement entre les deux conjoints qui finira tôt ou tard par également impacter l’enfant. S’il est naturel que des changements opèrent pendant l’arrivée d’un enfant dans un couple, il est possible en suivant certains conseils et en respectant des règles spécifiques de conserver la relation de couple tout en devenant parents.

Changements importants sur le couple lorsqu’on devient parents

La venue de l’enfant dans un foyer, malgré son aspect positif, reste un changement majeur dans les habitudes de la maison et s’accompagne la plupart du temps par de la fatigue, mais aussi beaucoup moins de temps libre pour les partenaires, ce qui va généralement créer des tensions. Les nouvelles responsabilités ainsi que les rythmes de sommeils chamboulés par le bébé vont dans la même lignée contribuer à mettre les parents dans des conditions plutôt instables.

Le rôle de parent s’accompagne aussi de nombreuses questions vis-à-vis des choix d’éducation de l’enfant ainsi que du remaniement des finances suivant la situation actuelle du couple à ce niveau-là. Ces nouvelles complications vont donc s’ajouter à une perte d’intimité qui finit par venir à bout de la relation de couple si les parents n’y prêtent pas assez d’attention.

Donner du temps

Continuer d’entretenir sa vie de couple en laissant du temps aux activités entre les parents est un aspect essentiel pour continuer à vivre une relation saine. En effet, il est important que ces derniers ne s’enferment pas dans un rôle exclusif de parents qui pourrait leur faire oublier qu’ils sont amoureux et, en conséquence, résulter sur des conflits et des difficultés de communication notamment lorsque la discussion est absente ou limitée.

Impact sur l’enfant

Rester un couple accompli malgré l’arrivée d’un enfant peut sembler être égoïste, mais cela a en réalité un impact positif sur le bébé tant qu’une bonne organisation est maintenue entre les deux. En effet, lorsque le couple ne tient plus que sur l’amour réciproque porté à l’enfant, celui-ci devra assumer la responsabilité de cette affection à lui seul ce qui a tendance à rapidement détériorer les relations de couple.

Consignes pour préserver le couple quand l’enfant a moins d’1 an

réussir sa vie de parents avec l'arrivée de bébé

Même pendant les premiers mois du bébé, il est toujours possible de trouver du temps pour cultiver l’amour du couple. Cela passe par des gestes simples comme avouer son amour à son partenaire à chaque fois que vous en avez l’occasion. Les petites attentions du quotidien comme la préparation des repas ou les petits-déjeuners au lit vont aussi beaucoup jouer à ce niveau-là. On citera dans la même lignée certains efforts à encourager comme :

  • L’absence de distraction durant les repas ;
  • Les promenades en amoureux ;
  • La distribution des tâches ménagères.

S’il est plus difficile de trouver du temps pendant la période d’éveil du bébé, le couple pourra encore trouver des petits instants à passer ensemble comme le bain, la lecture ou encore les massages.

Indications pour rester en couple une fois que l’enfant dépasse 1 an

Une fois que l’enfant a plus d’1 an, les possibilités pour entretenir le couple en continuant à être parents augmentent. Vous aurez, en effet, appris certaines habitudes qui vous permettent de gagner du temps sur les débuts de la charge du bébé ce qui permet, entre autres, de passer plus de temps avec votre partenaire. Il est de même possible de faire des sorties en famille au parc ou au musée. Dans un registre similaire, des actions plus simples peuvent aussi être utiles comme le fait d’aller ensemble au travail.

Total
0
Shares