Qu’est ce que le bain de Sonia ?

le premier bain de votre bébé

C’est une méthode de bain pour bébé de plus en plus connue et mise au point en France par Sonia Krief, une auxiliaire puéricultrice spécialiste du bain des bébés. Je vous en dis davantage dans cet article pour vous présenter cette méthode de plus en plus utilisée par les jeunes parents et de nombreuses maternités.

Comment se déroule le bain de Sonia pour bébé ?

C’est une méthode douce pour donner le bain à votre bébé. Il s’agit d’un moment de complicité entre les parents et le nourrisson imaginé par Sonia Krief. Car donner les premiers bains à bébé  sont toujours pour le papa et la maman des petits moments de stress surtout lorsqu’il s’agit du 1er bébé. Cette méthode de « thalasso pour bébé » mise au point par Sonia Krief, privilégie des gestes simples et doux pour le nourrisson. Il s’agit pour les jeunes parents de réaliser lors de ce premier bain quelques heures après la naissance, un massage et d’apprendre à prendre le temps avec bébé.

Un des premiers conseils simples consiste à bien régler la température de l’eau de la baignoire à 38°C. Il faut aussi garder continuellement un lien visuel dès que le bébé est au contact de l’eau. Pour synthétiser, il faut créer une bulle pour ce moment d’échange et de bienfaits pour votre enfant.

Douceur et confiance au centre du bain de Sonia

Chaque séance s’ouvre avec des gestes précis, qui sont au fur et à mesure bien maitrisés par les parents. Donner un bain avec les conseils de Sonia Krief permet de poursuivre le lien créé durant toute la grossesse entre le bébé et sa maman. C’est aussi imaginé et créé un moment sans tensions, durant lequel les émotions de chacun peuvent s’exprimer.

Lors du bain il est ainsi recommandé par cette professionnelle de santé d’immerger au maximum le corps du nouveau-né. En laissant bien entendu la bouche et le nez hors de l’eau. Un autre élément très important de ce bain selon Sonia Krief, c’est d’après la lenteur. Savoir prendre son temps, pour effectuer des gestes maitrisés et ainsi tout au long du bain, limiter au maximum les possibles pleurs de bébé. Pour la mère cela prolonge le contact et instaure un moment de confiance et de douceur avec son enfant.

le bain selon sonia krief

Apprendre les bons gestes étape par étape

Sur Internet vous trouverez de nombreuses vidéos sous forme de tuto pour bien maitriser cette thalasso pour bébé. Et pour par exemple savoir comment bien réaliser le portage avec des gestes appropriés. Cet espace hors des tensions, laisse à votre enfant et à vous même des souvenirs inoubliables.

Bien sur, si Sonia maitrise parfaitement tous les gestes du bain, lorsque vous donnez vos premiers bains il faut y aller par étape. Pour apprendre le massage, le portage et ainsi prendre soin de votre bébé. Et ce moment de partage n’est uniquement destiné et réservé à la maman. Le papa peut (et doit) y participer !

Aujourd’hui Sonia Krief, propose même une formation pour les professionnels.  Renseignez-vous, votre future maternité le propre peut-être. Les auxiliaires de puéricultrice ainsi que les sages-femmes peuvent ainsi aider et guider les parents pour ce premier bain avec leur bébé. Pour faire de cet instant rempli d’émotions et de découvertes, un moment magique.

C’est aussi l’occasion de donner aux parents des conseils simples et très pratiques comme la bonne température du bain ou encore les bons produits à utiliser et à préparer à côté de la baignoire.

Total
0
Shares