Devenir parent est déjà une étape souvent très compliquée pour un couple, mais celle-ci peut l’être davantage avec des jumeaux étant donné que la charge de travail et les produits à acheter sont multipliés par deux ! Ce qui demande également bien plus de temps et d’efforts d’autant plus pour une première grossesse. Je vous propose de découvrir tous ces changements (de la naissance aux premiers mois) dans la création de votre famille lorsque l’on devient parents de jumeaux. Et comment se déroulent les 1ers jours de papa, maman et des bébés à la maison.

Peut-on augmenter ses chances pour devenir des parents de jumeaux ?

L’aspect héréditaire semble être l’un des facteurs les plus déterminants dans le fait d’avoir des jumeaux sachant qu’une femme ayant un jumeau ou une jumelle a en moyenne 95 % de chance d’en concevoir à son tour.

Cette prédisposition génétique serait originaire de diverses mutations qui opèrent au niveau de la création d’hormones FSH (L’hormone folliculo-stimulante). Selon certaines études, on remarque de plus un taux bien plus important de naissances de jumeaux chez les mères qui étaient en période d’allaitement lors de la conception. D’autres critères vont également entrer en jeu à l’image :

  • L’âge de la mère ;
  • L’IMC maternel ;
  • Les habitudes alimentaires ;
  • Le nombre d’enfants conçus.

Il est à noter que des facteurs comme la prise de certains médicaments, la consommation de tabac ou de drogue sont, quant à eux, controversés vis-à-vis d’un quelconque rapport à une grossesse de jumeaux étant donné que les rapports ne coïncident pas toujours.

Changement des activités quotidiennes lorsqu’on devient parents de jumeaux

L’arrivée d’un bébé révèle déjà un chamboulement conséquent dans la vie du couple, mais lorsqu’ils sont deux, les changements sont d’autant plus importants. Pendant que les nouveaux-nés apprennent à faire leurs nuits, il est donc conseillé d’essayer de dormir dès que l’occasion se présente étant donné qu’un des jumeaux peut se réveiller à chaque moment.

Il en va de même pour les instants entre amoureux qu’il faudra essayer de caser dès que possible même si ce n’est qu’avec de petites attentions. Au niveau des besoins de nourriture ou de couches, il vaut également mieux prévoir en plus large afin d’avoir de la marge lorsque le besoin commence à se faire ressentir. Et mieux vaut ne pas être en manque de couches en pleine nuit, même avec un seul bébé d’ailleurs.

Les rendez-vous médicaux

échographie de jumeaux

Entre les rhumes, les bronchites et autres gastro-entérites, les premiers mois des bébés seront remplis de  petits maladies infantiles. Ce qui va souvent pouvoir être réglé rapidement en appelant le médecin ou le pédiatre. Mais il faut aussi penser au premières vaccinations et aux rendez-vous obligatoires. Vous pouvez trouver sur Internet ou dans certain livre, les calendriers de ces rendez-vous liés à la santé des bébés. Vous pouvez les afficher sur votre frigo pour ne rien oublier !

La durée du congé maternité et paternité

Pour bien gérer l’arrivée de vos bébés, qu’il s’agissent de jumelles ou de jumeaux, vous bénéficiez d’un congé maternité adapté. Votre congé se décompose de la façon suivante :

  • 2 semaines de congé prénatal
  • et 22 semaines après votre accouchement

Sans oublier le congé paternité pour le papa qui pourra passer depuis le 1er juillet 2021, 32 jours de congés consécutifs auprès de la maman et de ses enfants. Le papa peut ainsi aider à gérer le quotidien au retour de la maternité et décharger la jeune maman. Elle pourra ainsi reprendre des forces et garder un peu plus longtemps le sommeil durant les premières semaines de vie à 4. Etre parent c’est aussi durant les premières semaines bien gérer son sommeil pour s’occuper au mieux de vos jeunes enfants.

Se tourner vers l’aide d’un spécialiste quand on devient parents de jumeaux

La première option pour avoir de l’aide afin de gérer l’arrivée de jumeaux pour des parents est de se diriger vers des psychologues experts du domaine afin de trouver des solutions qui vont d’ailleurs essentiellement passer par la communication du couple. Concernant les problématiques techniques et logistiques qu’apporte ce type de situation, il est possible de demander l’aide de certaines associations, spécialistes des grossesses gémellaires qui peuvent fournir des centres de garde ou encore des ressources pour les couples ayant des difficultés financières. Certains de ces établissements sont par ailleurs spécifiquement orientés vers les foyers avec des jumeaux.

N’oubliez pas enfin qu’il existe de nombreux ouvrages pour vous guider et avoir des conseils pratiques. Un peu de lecture à débuter avant votre accouchement pour le futur papa si celui-ci se pose (beaucoup) de questions liées à l’arrivée des jumeaux. Une grossesse gémellaire est en effet une grossesse pas comme les autres. Et l’arrivée des enfants dans votre famille engendre de multiples changements pour le père et la mère.