Le sling un moyen de portage dès la naissance de bébé

utiliser un sling pour le portage de bébé

Mais d’abord, c’est quoi un sling ? C’est un moyen de portage physiologique, pratique et très facile à utiliser par les parents ! Vous voyez ce que c’est, l’écharpe de portage ? Même si c’est idéal, les parents sont parfois découragés par le nombre de noeuds à faire avant d’installer le bébé confortablement. Le sling, c’est facile et rapide à mettre en place, c’est vraiment génial, top confort pour les bébés : je vous explique tout ici !

Installer bébé dans un sling en toute sécurité

Le sling c’est un peu comme un hamac de tissu, avec des anneaux (ou ring) qui servent à ajuster et à serrer le dispositif. Vous placez le bébé sur votre hanche en gros. Il peut être utilisé dès la naissance de votre enfant.

Voici les différentes étapes pour bien installer votre bébé : 

  • vous préparez le sling en faisant de beaux plis régulier au niveau de l’anneau.
  • vous passez le sling du côté qui vous convient (les anneaux au niveau de votre épaule la plus forte). Le bébé sera de l’autre côté sur votre hanche.
  • puis vous prenez votre bébé et vous le positionnez dans le sling, du côté de l’épaule libre.
  • vous le tenez bien, vous dépliez bien le tissu sous ses fesses puis jusqu’à son cou.
  • ensuite vous ajustez le sling grâce aux anneaux (ou ring) : ils permettent de serrer et de desserrer le dispositif et tirant vers le haut et vers le bas.
  • vous arrondissez bien le dos de bébé, vous remontez un peu ses genoux. L’idée c’est que le bébé prenne une position physiologique naturelle.
  • La tête du bébé doit être assez haute, on dit « à portée de bisous »

Une fois bien installé contre votre coeur, bébé est prêt à profiter du porteur : sa maman ou son papa. C’est une bonne méthode de portage pour faire du peau à peau avec bébé. Sous le tissu de l’écharpe, l’enfant sera dans une position très confortable. Il est également dans une super position pour dormir ou digérer de son repas. Sous peu que vous soyez en mouvement, soyez assurée qu’il risque bien de partir au pays des rêves : )

les positions de portage

Les marques d’écharpes de portage et de slings physiologiques à utiliser en 2022

Il existe plein de moyens de portage physiologiques : l’écharpe, le mei tai (attention le mec tai n’est pas utilisable dès la naissance lui), le préformé…. Ils ont tous des caractéristiques différentes. Vous devez surtout faire attention à 2 choses :

  • Choisissez toujours des modèles de portage physiologiques, qui respectent la position naturelle du bébé. (voir la photo des fesses du bébé dans le préformé)
  • Choisissez un sytème de portage qui vous convient bien à vous parents (et aussi selon l’âge du bébé). Renseignez vous avant d’acheter, ou mieux : essayer avec une monitrice de portage ! 

Parmi les marques de portage physiologiques qui récoltent de bons avis, on peut citer love radius (ancien je porte mon bébé), ling ling d’amour, neobulle, Little Frog ou encore Boba. La plupart de ses marques proposent des écharpes de tissus différents (coton, lin, jersey…), des slings ou des préformés.

Tous les avantages du sling

Le sling est idéal dès la naissance du bébé, avec plein d’avantages : rapidité et facilité d’utilisation, pratique, à emporter partout… mais c’est une méthode de portage asymétrique. Le poids de l’enfant est d’un seul côté, donc si vous souffrez du dos ou des cervicales, cela peut ne pas vous convenir. 

Le préformé, l’écharpe ou le mec tai sont top confort et le portage du bébé est central. Le poids de l’enfant est bien réparti, en ventral comme en dorsal. L’écharpe est accessible au niveau prix, mais il faut apprendre à maitriser les différentes positions du bébé. Et donc apprendre à faire les noeuds de l’écharpe !

A vous donc de voir quel type de portage qui vous va le mieux. Sachez que tous les bébés aiment se faire porter, en tout sécurité contre sa maman ou son bébé. Ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter : )

Total
0
Shares