Comment choisir le bon protège matelas pour bébé ?

acheter un protège matelas pour bébé

Le sommeil des bébés c’est toute une histoire ! Votre enfant fera peut être ses nuits rapidement, ou pas du tout : dans tous les cas, préparer pour lui un lit confortable avec un bon matelas est essentiel ! Et pour protéger le matelas, ne faites surtout pas l’impasse de l’alèse ou protège matelas, même si c’est un prix à ajouter au budget literie. L’hygiène avant tout !

Un bébé, un enfant, c’est comme un adulte : il a besoin de se sentir bien dans son lit sa literie ! Un bon matelas c’est primordial. Il doit être ferme pour prévenir la mort subite du nourrisson et  il doit bien soutenir le dos de bébé. Alors comment choisir le matelas idéal ? Et quelle protection adopter ? On vous dit tout pour bien protéger la literie des bébés et des enfants !

Un bon matelas sur un bon sommier

Le soutien du couchage dépend du matelas mais aussi du sommier posé sur le lit. Un bon sommier à lattes en bois fera parfaitement l’affaire. Souvent les lits bébés à barreaux sont vendus avec le sommier inclus. 

Pour choisir le matelas, il faut déjà choisir la bonne taille : il existe des lits en 60×120 ou en 70×140. Le matelas doit être ferme, pour que le bébé ne puisse pas enfouir son visage dedans et ainsi s’étouffer. Ferme, sans être dur comme de la pierre évidemment. Ferme ne veut pas dire inconfortable. N’hésitez pas à choisir un matelas de qualité pour votre bébé. Quitte à y mettre le prix.

La protection du matelas : l’alèse imperméable pour bébé

acheter une literie pour bébé

Pour que le matelas de votre enfant ne soit pas rapidement ruiné, il est impératif de le protéger. C’est une question d’hygiène. La protection du matelas, c’est l’alèse que vous allez placer sous le linge de lit ou drap housse. Attention à plusieurs choses :

  • l’alèse doit être de la même taille que le matelas. Choisissez bien des dimensions identiques !
  • la protection de lit doit être achetée en blanc, pour pouvoir bien la nettoyer à la machine à haute température en cas de fuite.
  • l’alèse doit être imperméable, absorbante, anti humidité. Pour une protection totale du matelas. cela parait bête, mais de nombreuses alèses vendues sur le marché ne sont pas totalement imperméables.
  • l’alèse doit être confortable et silencieuse : certains produits ont un revêtement imperméable un peu « plastique » qui fait du bruit lors des frottements. Le produit doit être top confort !

Les formes d’alèses vendues sur le marché

Il existe différentes formes d’alèses :

  • le protège matelas de lit complet, un peu comme une housse qui recouvre totalement le matelas
  • l’alèse de type drap housse, avec des côtés qui recouvrent bien les côtés ainsi que les 4 coins du matelas
  • le protège lit plat ou plateau, avec 4 élastiques de chaque côté qui doivent passer sous le matelas
  • L’alèse partielle, un rectangle imperméable que vous mettez sous le drap housse, au niveau des fesses du bébé.

Certaines protections sont anti-acariens, anti punaises. Il en existe en éponge, en bambou. Vous pouvez même en trouver de type « 2 en 1 » : une alèse et un drap housse en même temps ! A vérifier par contre : le côté respirant du lit de bébé. Cela vous évitera de multiplier les couches au dessus du matelas. Optez pour une alèse de qualité, qui durera dans le temps et supportera les passages en machines et en sèche linge.

Choisir un protège matelas en coton bio pour bébé

Si le côté bio et écologique est important pour vous, sachez qu’il existe des produits naturels et écologiques. Vous trouverez des modèles en bambou, avec une capacité d’absorption plus grande que le coton. C’est une matière qui est imperméable, anti-transpirante, anti-acariens, anti-allergique. 

En fait les alèses sont souvent traitées avec des produits chimiques, pour les rendre imperméables et absorbantes. Avec des protège-matelas bio, vous éviterez ce genre de traitement nocif pour la planète et pour vos enfants. Un produit qui contient du polyuréthane par exemple est à proscrire (Lorsque le polyuréthane se détériore il peut se décomposer en minuscules particules dangereuses à inhaler).

D’autres modèles proposent des alèses imperméables et confortables, avec une composition sans PVC, avec du coton issu de l’agriculture biologique. L’offre, le choix est large et variée. Lisez bien la description de chaque produit avant achat, ainsi que les avis des utilisateurs. Vérifiez bien que la livraison soit effectuée en même temps que la livraison du matelas. Un petit conseil : investissez directement dans un lot de 2 alèses. Car en cas de fuite la nuit, il faudra vite remplacer celle qui a été victime de l’humidité : )

Protège matelas ou alèse jetable ? Notre recommandation pour un lit de bébé !

Alors que certains parents choisissent purement et simplement de ne pas s’équiper avec un protège matelas, il se trouve que certaines alternatives peuvent toutefois être toutes aussi intéressantes. En effet, comme vous pouvez vous en douter, à l’heure où certains matelas ne sont justement pas tout à fait adaptés à un protège matelas, il est toujours intéressant de trouver une solution pour arriver à vos fins. Ainsi, comme vous pouvez vous en douter, il se trouve que certains ne se privent plus pour prendre la parole et dire qu’ils sont parfois assez déçus de voir que les protège matelas ne sont pas toujours bien faciles à utiliser pour un petit lit de bébé.

De ce fait, nous ne pourrions que vous recommander de commander une alèse jetable sur ce site, afin de bien protéger le lit de votre bébé. Comme vous pourrez le voir, cette boutique en ligne propose justement plusieurs solutions pour vous permettre d’arriver à vos fins, notamment en fonction du lit de votre enfant, mais pas seulement. En effet, selon la quantité d’alèses jetables que vous pourrez commander, vous pourrez déjà faire de belles économies sur votre panier, ce qui n’est pas anodin pour les jeunes parents qui peuvent avoir un besoin régulier d’alèses jetables.

Anticiper votre achat pour un bébé toujours en sécurité

Bien évidemment, ce n’est pas le seul aspect que vous devriez prendre en compte, bien au contraire ! Il se trouve que certains modèles, et même certaines marques d’alèses jetables, vous permettront clairement d’avoir un produit bien plus efficace. Bien que vous devrez prendre un temps d’avance pour recevoir vos alèses jetables en temps et en heure, vous ne pourrez qu’être ravi de voir que ces dernières sont encore et toujours efficaces dans le cas où votre enfant a une petite fuite pendant la nuit ou pendant sa sieste…

Total
0
Shares