Comment choisir entre les biberons en verre et biberons en plastique ?

biberon verre ou plastique avis et forum

Quand la grande nouvelle d’une naissance à venir s’annonce, vous commencez peu à peu à vous renseigner sur tout ce dont le bébé aura besoin les premiers mois de sa vie.

Evidemment, vous voudrez toujours le meilleur pour votre enfant et certains choix apparaîtront comme des évidences mais pour d’autres comme les biberons c’est un peu plus complexe, il y a énormément de qualités, de marques et de formes différentes et il faudra bien vous renseigner avant d’acheter. Et une des premières questions que vous vous poserez c’est ; biberons en plastique ou en verre ?

Avantages et inconvénients des biberons en verre ou en plastique

Certains parents ne jurent que par les biberons en verre, d’autres assurent qu’il vaut mieux acheter des biberons en plastique, mais une chose est sûre, le bien être de votre enfant devra toujours passer avant vos préférences à vous. Nous allons partager avec vous tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux types de biberons afin de vous aider dans votre choix.

Avantages et inconvénients des biberons en verre

Les biberons en verre ont l’avantage d’être très résistants non seulement à l’usure du temps (ils ne se rayent pas et restent bien translucides) mais également à toute forme de stérilisation quelques soit la température. Ils ont également l’avantage de très bien retenir la chaleur et le lait de votre bébé restera à bonne température plus longtemps.

L’inconvénient principal des biberons en verre c’est le poids et l’ergonomie, en effet, ils sont généralement plus difficiles à manipuler et s’ils tombent il risque d’y avoir énormément de débris très dangereux, donc si vous voulez que votre biberon tienne le plus longtemps possible, le mieux est de le protéger avec une housse en silicone, d’en prendre grand soin et de ne jamais le donner à votre bébé qui risque de le casser et de se blesser.

Avantages et inconvénients des biberons en plastique

Le biberon en plastique a longtemps été pointé du doigt à cause de sa faible résistance à la stérilisation à chaud et aux rayures qui empêchaient un nettoyage convenable. Cependant, la plus grosse polémique à laquelle les entreprises qui en fabriquaient ont dû faire face est celle des effets secondaires du Bisphénol A.

Le Bisphénol A (ou BPA) est un composé chimique qu’on retrouvait dans le plastique des biberons, ce composé libère des substances toxiques et des perturbateurs endocriniens et hormonaux lorsqu’il est réchauffé.

Fort heureusement, depuis 2010 la loi interdit les biberons qui contiennent du Bisphénol A et la majorité des biberons en plastique vendus de nos jours sont certifiés 0% BPA, ils présentent de nombreux avantages comme leur légèreté qui permet au bébé de réussir à le tenir plus vite et le fait qu’ils soient incassables.

Enfin, n’oubliez pas que le plastique est également plus difficile à recycler.

Nos conseils pour entretenir vos biberons en verre ou en plastique

Pour faire en sorte que vos biberons soient les plus durables possible il faut en prendre grand soin mais le problème n’est pas seulement de les garder longtemps, il faut aussi prendre toutes les précautions nécessaires pour qu’ils restent en bon état afin d’éviter qu’ils ne deviennent nocifs pour votre bébé. Voici quelques conseils pratiques :

  • Ne pas trop les chauffer ;
  • Utiliser la stérilisation qui convient à chaque type ;
  • Les jeter au moindre signe de détérioration ;
  • Ne pas les réchauffer au micro-ondes ;
  • Ne pas les laver au lave-vaisselle ;
  • Bien les laisser sécher goulot vers le bas ;
  • Utiliser des housses de protection en silicone ;
  • Nettoyer à la main avec de l’eau savonneuse.

Il faut savoir qu’il est primordial de rincer vos biberons en plastique juste après utilisation à l’eau claire, et cela pour éviter qu’il n’y ait des dépôts indétectables à l’œil nu sur le plastique, même si vous n’avez pas le temps de les laver au savon, commencez par les rincer puis vous pourrez les nettoyer plus minutieusement quand vous aurez un moment de libre.

Biberons en verre ou en plastique, que choisir ?

Généralement, le prix des biberons en verre est légèrement supérieur au prix des biberons en plastique, le mieux est alors d’acheter quelques biberons en verre pour les 3 à 6 premiers mois du bébé puisque vous le nourrirez vous-même et qu’ils sont plus facile à stériliser. Par la suite, vous pourrez acheter des biberons en plastique (sans BPA encore une fois) pour permettre au bébé d’apprendre à les tenir seul sans avoir peur qu’il ne se blesse en les cassant.

Total
0
Shares