Comment les bouteilles en plastique sont-elles recyclées ?

comment se déroule le recyclage des bouteilles en plastiques ?

La vie de parents implique aussi d’intéresser davantage au monde qui nous entoure. C’est pourquoi nous avons décidé de vous parlons parfois, de l’environnement et de notre rôle de parents. De ce que nous pouvons apprendre à nos enfants. Apprendre dès le plus jeune âge les bons gestes, le recyclage etc. est l’affaire des parents et des enfnats.

La vie est tellement plus facile avec les bouteilles en plastique. Elles sont à la fois légères et faciles à tenir, mais aussi solides et difficiles à casser. Ces dernières sont idéales pour le stockage et le transport d’une large gamme de liquides.

La bouteille en plastique est une invention ingénieuse, mais une chose que nous pouvons tous faire pour protéger et améliorer notre environnement est de la recycler. Aujourd’hui, un récipient en plastique, mais que se passe-t-il après que vous l’ayez utilisé ?

Qu’est-ce qu’une bouteille en plastique PET ?

Le PET, ou polyéthylène téréphtalate, est de loin le polymère le plus utilisé dans la production de bouteilles en plastique. Il a été créé dans les années 1990 et est également l’un des plus facilement réutilisables. Il fait partie des directives fondamentales de tri des plastiques. Le PET est représenté sur votre emballage par le chiffre 1 entouré de flèches groupées en triangle.

Comment les bouteilles en plastique peuvent-elles nuire à l’environnement ?

Le plastique est un matériau commun et polyvalent que nous utilisons largement, au quotidien dans notre maison. Nous pouvons minimiser notre demande de plastique neuf en prolongeant sa durée de vie en le réutilisant et en recyclant autant de fois que possible, par exemple en recyclant les bouteilles en plastique usagées pour en fabriquer de nouvelles. Cela implique que nous pouvons :

  • Préserver les combustibles fossiles non renouvelables (pétrole) ;
  • Diminuer la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication de nouveaux plastiques ;
  • Réduire la quantité de déchets solides mis en décharge ;
  • Réduire la quantité de gaz tels que le dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère.

Quels sont les efforts de l’Union européenne pour protéger l’environnement contre le plastique ?

Les vacanciers européens se sont habitués au spectacle déprimant des déchets plastiques éparpillés sur les rivages. En outre, 85 % des plages et des océans salés du continent violent les directives relatives à la pollution par les déchets marins. La mer Méditerranée est de loin la plus polluée, les chercheurs y ayant trouvé 274 déchets plastiques pour 100 mètres de plage.

Par conséquent, dans le cadre d’une tentative plus large d’établir une économie circulaire qui réduit les déchets et les émissions de dioxyde de carbone, l’Union européenne va interdire une variété de produits en plastique jetables tout en visant à développer un marché important et rentable pour les plastiques recyclés.

Préparation au recyclage des bouteilles en plastique

Avant le recyclage, la plupart des programmes exigent que vous laviez vos bouteilles. Les restes contiennent souvent du sucre, qui attire les insectes et produit des odeurs. Vous devez vérifier auprès de votre programme local si vous pouvez garder les couvercles sur les bouteilles ou si les couvercles sont acceptés.

De nombreux programmes exigent que le bouchon soit porté pour éviter qu’il ne se détache pendant le transport. D’autres veulent que le bouchon soit retiré pour s’assurer que la bouteille est vide et parce que le fait d’écraser une bouteille scellée peut endommager l’équipement de recyclage.

La procédure de recyclage des bouteilles en plastique

Au début, les bouteilles doivent être collectées dans différents endroits, y compris les maisons. Ensuite, elles sont séparées du métal, du verre et d’autres objets que les gens mettent dans les bacs de recyclage. Les bouteilles en plastique sont également classées en fonction du type de plastique dont elles sont composées. Puis, elles sont soigneusement nettoyées pour éliminer tout résidu de nourriture, de boisson ou de produit chimique.

Après ça, les bouteilles sont broyées et réduites en flocons. Elles sont ensuite dissoutes et façonnés en très petites boulettes, qui sont emballées et vendues à des entreprises qui peuvent les faire fondre et les transformer en divers produits.

Qu’en est-il des autres types de plastique ?

Les emballages en plastique mélangé (conteneurs, seaux, casseroles, etc.) peuvent également être physiquement recyclés, ce qui est à la fois rentable et écologique. Ces dernières années, la technologie de collecte, de tri et de recyclage de ces matériaux précieux s’est considérablement développée dans le monde entier. En 2018, 32,5 % des 29 millions de tonnes de déchets plastiques en Europe ont été recyclés. Le taux de recyclage en France est de 24,2 %.

Total
0
Shares