Sécuriser sa maison pour un bébé : comment faire ?

bien sécuriser sa maison pour l'arrivée de bébé

La naissance d’un bébé engendre de nombreux changements dans la vie d’un couple. Etes vous habitués à laisser les portes ouvertes ? Ou même laisser des objets trainer (coucou le couteau qui traine au milieu de la cuisine). Bébé doit être en parfaite sécurité pour son bien et pour le coeur des parents ! Voici un petit tour d’horizon des pièces importantes de votre habitation, avec nos conseils sécurité pour un bébé à l’abri des dangers.

Le salon : espace de vie sécurisé pour toute la famille

Dans le salon, l’une des pièces les plus fréquentée de la maison les endroits à sécuriser ne manquent pas. Pensez tout d’abord à bien sécuriser tous les coins de tables. La tête de votre bébé est très fragile ! Dès qu’il commence a ramper et bien entendu dès les premiers pas, tous les coins de tables sont des dangers. Aussi, rien de mieux que les protections d’angle. Elles peuvent être en mousse ou en PVC. Elles amortissent le choc possible et permettre à bébé de se cogner “sans se faire mal”. Ces protections peuvent être plus ou moins design, comme par exemple en forme d’oursons.

Dans un salon, pensez également à bien fermer les baies vitrées. Une chute est vite arrivée. Il existe pour cela des protections pour baies coulissantes. Mais aussi des filets de protection ou encore des clippasafe. Facile à installer il bloquent la baie vitrée ou la porte-fenêtre.

La cuisine : autre lieu de tous les dangers (ou presque)

Premier conseil, de bon sens, ranger tous les couverts qui sont à portée des petites mains de bébé. Fourchette et bien entendu couteaux sont à mettre en lieu sur et sécurisé. Même les cuillères doivent être rangées, un accident est extraient vite arrivé.

Bien entendu, il faut également bien ranger les chaises pour ne pas que votre enfant les fasse basculer et se blesse.

Voici une petite liste de choses à vérifier/acheter :

  • des bloques portes
  • des sécurités pour placards/tiroirs
  • vérifier si votre four possède bien une porte froide lors de la cuisson
  • acheter un rangement fermé pour les coteaux, ciseaux de cuisines etc.
  • vérifier vos poêles pour qu’elles ne brulent pas bébé (les poignets notamment)

Comment facilement sécuriser la chambre de bébé ?

Element à sécuriser en premier dans une chambre de bébé le lit. Il faut impérativement que le lit à barreaux permette à bébé de dormir sur ses deux oreilles. Avec des barreaux verticaux espacés pour ne pas le laisser tomber, mais aussi avec un matelas parfaitement adapté à votre bambin.

Pensez également à la lumière de la chambre. Une lumière faite pour les plus petits apporte un vrai confort visuel. Pas trop forte, avec si possible un variateur de lumière, le top !

Et n’oubliez pas que pour sécuriser la chambre de bébé pendant son sommeil, acheter un bon babyphone est toujours une bonne idée. Vous pourrez ainsi voir et entendre votre bébé pour vous assurer qu’il passe une agréable sieste/nuit.

Enfin, faites un petit tour de toutes les prises de la pièces. Après les avoir toutes comptées et répertorié les différents types : prise électrique, téléphone, usb etc. Rendez-vous sur internet ou en magasin pour acheter des caches-prises. Si des câbles sont présents dans pièces pensez aussi à les mettre en hauteur, ou en tout cas hors de portée de votre bébé.

A ne pas oublier : sécuriser les escaliers !

Ah les escaliers ! Endroit magique ou votre coeur va s’emballer dès que votre petit bout s’en sera rapprocher à moins de 2 mètres 🙂
Alors, il n’y a pas des centaines de solutions. Rien de mieux qu’une barrière pour lui éviter de grimper jusqu’en haut des escaliers. A utiliser en bas et.. en haut des escaliers bien sur.

Toujours utile à vérifier : l’état de votre escalier. S’il est en bois, pensez à jeter un petit coup d’oeil à l’usure des planches, et de la rampe. Idée interessante pour aider votre enfant à monter les escaliers une fois plus grand : une main courante à sa hauteur !

Total
0
Shares