Les repas pour bébé cuisinés à la maison : c’est tout bon !

je cuisine bio pour bébé

Ça y est : bébé a passé 4 ou 6 mois, et il est prêt à commencer la diversification. Il se tient assis, il dévore des yeux votre assiette et tente d’attraper les aliments qui passent sous son nez : )

Vous aimez cuisiner et votre idée est de lui proposer des légumes et des recettes maison. C’est une super façon de s’impliquer dans la découverte du goût de votre enfant. Tout en s’assurant que la composition de son repas soit parfaite. 

Choisir de bons ingrédients pour les repas de bébé

C’est vraiment la base des préparations pour enfants. Choisissez des fruits et des légumes de qualité, bio et pourquoi pas locaux.

Le goût n’en sera que meilleur et votre bébé se régalera d’autant plus. 

Vous devez également choisir des ingrédients adaptés à son âge. Les avis divergent parfois, selon les médecins ou encore les pays. Avant tout, faites preuve de bons sens. Au début, surtout des aliments faciles à digérer. Ne faites pas trop de mélanges au départ, pour que bébé apprenne à bien connaître le goût de chaque aliment. Ne pas saler ni sucrer votre préparation. Par contre vous pouvez ajouter un peu d’huile spéciale bébé dans les légumes. Elle apportera des Omégas 3, 6 et 9 et de la vitamine E.

En cas de doute, vous pouvez suivre la liste des premiers aliments à introduire pendant la diversification de votre enfant :

Les premiers légumes : Haricots verts, Courgette (sans la peau), Carotte, Panaïs, Poireaux, Epinards, Potiron ou Potimarron, Petit-Pois, Endives.

Les premiers Fruits : pomme, abricot, pêche, poire, banane, coing, pruneaux.

Ensuite et à partir des 6 mois de bébé, vous pouvez introduire les féculents (pomme de terre, riz, semoule). Et ainsi faire des associations légumes-féculents en purées. C’est le moment aussi d’ajouter la viande et le poisson en quantité moindre. 10g pour un bébé de 6-8 mois, 20g pour un bébé de 9-12 mois. Vous pouvez utiliser du blanc de poulet, de jambon blanc, du steak haché de boeuf, de l’escalope de veau, du saumon ou encore du cabillaud.

Une fois que bébé aura gouté un peu de tout, vous pourrez également lui faire découvrir les épices et les fines herbes : curry, paprika, ciboulette, basilic… Toutefois avec parcimonie car il ne perçoit pas encore le goût comme les adultes, ses papilles sont encore sensibles !

Et puis on rajoute quoi ? Rien du tout ! Pas de conservateurs, pas d’épaississants, pas de colorants. Une fois cuisinés, vous pouvez garder vos pots 2-3 jours au réfrigérateur. Vous pouvez également les congeler dans un contenant adapté, et les garder 1 an. 

Bien s’équiper pour préparer les repas de bébé

Pour se faciliter la vie, il existe pas mal d’outils et d’accessoires utiles pendant la diversification et après ! 

Tout d’abord l’indispensable chaise haute : c’est là que bébé va pouvoir goûter à tout et ainsi découvrir tout un monde de saveurs. Il faut donc choisir une chaise confortable. Veillez à bien la régler pour que votre enfant soit bien installé près de vous à table.

Il existe de nombreux modèles, plus ou moins compacts. Certaines chaises hautes sont évolutives et vous pourrez ainsi les garder longtemps. C’est un achat important, réfléchissez donc bien à ce que vous souhaitez.

Prendre le temps de cuisine pour mon bébé du fait maison

Le robot de cuisine votre allier pour une cuisine maison

Un robot de cuisine est un vrai allié : il vous aide dans votre tâche et parfois c’est lui qui fait tout. Vous pouvez utiliser votre robot actuel ou alors un robot spécial bébé comme le Baby Cook de Béaba. C’est un petit robot qui cuit à la vapeur dans un premier temps puis mixe le tout. Peu de vaisselle, des quantités adaptées à l’estomac d’un jeune enfant : ce robot est plébiscité par de nombreux parents. Vous l’utiliserez beaucoup pendant la diversification et beaucoup aussi par la suite.

Veillez aussi à investir dans des pots de conservation que vous pourrez utiliser au frigo et au congélateur. Il en existe en plastique (sans BPA si possible) ou en verre. Ils sont souvent gradués, adaptés au bain marie ou au micro-ondes. Certains proposent un stylo spécial pour écrire dessus le menu. Vous pouvez l’effacer et recommencer : pratique non ?

Trouver des idées de recettes dans un livre de cuisine

Si vous manquez d’idées, vous pouvez vous offrir un livre de recettes pour bébé. Il pourra vous accompagner pendant les mois où vous cuisinerez rien que pour votre bout de chou. Choisissez un livre avec des recettes faciles, à réaliser avec des ingrédients simples, que l’on trouve facilement. Il existe aussi plein de livres de recettes pour le robot Baby Cook, avec des recettes pas à pas.

Vous avez peur que bébé transforme la table en champ de bataille ? Des objets très pratiques existent pour que votre enfant fasse le moins de dégâts possibles pendant les repas. Par exemple le bavoir intégral, le tapis de protection de sol ou encore l’assiette avec ventouse. De quoi rendre le repas de bébé un peu moins salissant : )

Total
0
Shares