Sécuriser les escaliers pour bébé

pourquoi sécuriser les escaliers pour bébé ?

Votre maison ne manque pas de lieux à sécuriser pour permettre à bébé de se déplacer en toute sécurité. Les escaliers, lorsque votre enfant commence à ramper sont un endroit qui peut devenir très dangereux. Il faut sécuriser plusieurs parties de l’escalier : les marches, la rampe etc. pour limiter au maximum le risque de chute. Je vous donne quelques conseils simples et je l’espère très pratiques pour faire votre choix et votre achat dans les meilleurs conditions. Et ainsi éviter au maximum les accidents domestiques et ainsi vous éviter un passage par les urgences pédiatriques.

Comment sécuriser les escaliers pour bébé ?

Si vous optez pour une barrière de protection, sachez qu’il existe plusieurs types de produits. Votre barrière peut être en métal, en bois ou encore en pvc. Avec toujours le même but : limiter les risques et permettre à bébé de se déplacer sereinement.

Pensez à bien prendre toutes les dimensions (largeur, longueur etc.) de votre escalier. Afin d’être certain que votre barrière s’adapte parfaitement pour une installation adéquate dans la place disponible dans votre maison.

Je ne vous conseille pas de fabriquer une solution maison. Elle pourra peut être s’adapter ou même avoir une fixation qui vous semble parfaite. Cela peut vous sembler pratique comme solution, mieux vaut faire confiance à un produit vendu en magasin. Un produit aux normes que vous pourrez tester et au besoin faire changer s’il vous semble de mauvaise qualité.
Mais il faut avoir une hauteur minimale pour une utilisation parfaite.

Pourquoi sécuriser vos escaliers ? Que risque votre bébé ?

Si votre bébé chute dans les escaliers même « seulement » de 2 ou 3 marches il peut avoir de graves blessures. Il peut tout d’abord risquer un traumatisme crânien. Mais aussi une blessure aux bras ou aux jambes qui peuvent aller jusqu’à la fracture.

Voici quelques signaux à prendre à compte pour surveiller votre enfant. Vérifier bien que votre bébé n’est pas pris de vomissement, de convulsions ou encore d’un petit écoulement de sans au niveau du nez.

Prenez d’ailleurs en compte ces différents symptômes, même dans le cas d’une chute dans votre cuisine ou une autre pièce de votre maison. Je vous parlais d’ailleurs de la sécurisation de la cuisine lorsqu’on a un bébé. Car comme je vous le dis souvent un accident peut arriver dans de nombreuses pièces.

Quelles protections acheter pour sécuriser vos escaliers ?

une barrière pour escalier de bébé

Prenons l’exemple d’un escalier en colimaçon. Pour le rendre parfaitement secure pour bébé, vous pouvez acheter une barrière qui rend inaccessible l’entrée de l’escalier. Pour un escalier en colimaçon il faut également prendre en compte le fait que votre barrière doit être adaptée à tous ces types d’escaliers : droit ou quart tournant. N’oubliez pas d’ailleurs d’installer en haut et en bas une barrière. C’est indispensable pour une protection parfaite.

Sur les marches de votre escalier vous pouvez mettre des anti-dérapants. Ils seront efficaces pour bébé et pour ses parents bien entendu. Ils sont facile à poser, pas besoin d’être un bricoleur 4 étoiles.

Vous pouvez également acheter un filet de sécurité. Toujours facile à installer, pour limiter le danger, ces filets sont principalement fabriqués en Polyamide (PA). Ces filets permettent de diminuer très fortement les chutes.

Pour limiter l’impact sur votre déco, vous pouvez maintenant faire fabriquer des filets sur-mesure, avec un large choix des couleurs et des textures. Ainsi si votre mur est blanc vous pouvez acheter un filet noir pour qu’il s’adapte à votre maison.

Point important : les mailles de votre filet. Si les mailles sont trop espacées, vous n’aurez pas le bénéfice sécuritaire escompté.

Quelles sont les normes à privilégier pour vos barrières ?

Lorsque vous achetez des barrières ou d’autres protections pour vos escaliers il y a plusieurs normes obligatoires. Tout d’abord vous devez vérifier qu’il y a bien écrit NF EN 1930. Cette norme est spécialement destinée aux barrières de sécurité pour escaliers pour les enfants en bas âge et jusqu’à 24 mois. Cette norme européenne est donc très importante. Vous aurez la certitude que votre barrière correspond parfaitement à la norme française.

Prenez bien le temps de vérifier ces indications sur les descriptions présentes sur les sites Internet ou en magasin de puériculture spécialisé.

Vous l’avez bien compris, pour un intérieur sans accidents, ou bébé peut se déplacer en toute sécurité, il est indispensable de penser à tout sécurisé. Pour les parents chaque endroits de la maison peut engendrer des risques pour bébé. Mais rassurez-vous chaque lieu peut avoir un système adapté. Et vous n’avez pas toujours besoin de dépenser beaucoup d’argent, il existe des astuces faciles à mettre en place.

Total
0
Shares