Sécuriser la cuisine pour bébé

comment sécuriser la cuisine avec l'arrivée de bébé

Sur bebesafe.info nous essayons de vous aider pour (notamment) la sécurité de bébé. Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques astuces (tips) pour sécuriser votre cuisine. L’arrivée de bébé engendre en effet des changements indispensables pour sécuriser ce lieu très important de votre maison. Entre le four, la plaque de cuisson, les prises ou encore certains meubles de cuisine, ou même le sol, les lieux et appareils à sécuriser ne manquent pas. Allez on démarre par les meubles bas.

Sécuriser les meubles de la cuisine

Quand on vit seul(e) ou en couple, les meubles bas de la cuisine renferment souvent en plus de la vaisselle des produits ménagers. Mais ces produits sont très dangereux pour bébé et les enfants. Il faut absolument limiter l’accès à ces meubles. Avec des fermetures adaptées aux plus petits. Il faut aussi sécuriser les tiroirs de ces meubles pour ne pas laisser votre enfant, à partir de 2 ans, de se faire mal. Il ne faut bien sur pas laisser d’accès aux objets coupants comme les couteaux, fourchettes et autres cuillères.

Autre élément de la pièce à sécuriser : les places de cuisson et le four

Pour la protection des enfants, vous pouvez par exemple mettre une housse spéciale. Il est également possible d’utiliser un dispositif de sécurité qui bloque l’accès aux plaques. Vendus entre 30 et 50 euros ces protection plaque de protection ressemblent à une petite barrière. Si un four est présent, vous pouvez aussi protéger les boutons de la cuisinière. Ces boutons de sécurité limitent parfaitement l’accès et ainsi votre enfant ne risque pas de mettre en route l’électroménager.

une cuisine secure pour bébé

Protéger les coins de la table de la cuisine

On y pense pas toujours, mais votre bébé risque de se cogner aux coins de table. Et surtout lorsqu’il grandit. Il vous suffit alors de simplement ajouter des protections. Vous les trouverez en mousse ou encore en silicone. Généralement les protections sont vendues 1€/pièce par coin protégé, chez Castorama ou en ligne chez Amazon ou Cdiscount. Vous pouvez parfaitement effectuer cette même opération pour toutes les tables de la maison.

Sécuriser les prises électriques

En un instant, bébé pour mettre ses petits doigts dans une prise électrique. C’est pourquoi vous devriez placez des caches. Il existe pour cela des petits objets qui s’adaptent à toutes les prises. Ils pourront d’ailleurs sécuriser toutes les prises à hauteur de bébé de votre maison. Vous pouvez vous procurer ces caches prises électriques par lot de 10 ou 20.
Pensez aussi à ne jamais laisser un chargeur de portable par exemple branché sur la prise. Votre enfant pourrait se blesser avec la câble. Rien de mieux que de le ranger dans un placard en hauteur.

Un escalier dans votre cuisine ? Attention danger !

Là aussi il y a des choses simples à mettre en pratique. Si dans votre cuisine est présent un escalier, voici quelques conseils pour la securite de bébé. Tout abord installez une barrière, pour que votre enfant ne puisse pas monter tout seul. Il est également parfaitement possible de sécuriser les contre-marches. Sans oublier la rampe. Pour chaque élément un produit est disponible pour une sécurité renforcée. Ils existent évidemment de nombreuses autres idées simple à mettre en pratique. Et principalement pour la sécurité des portes de votre cuisine. Un doigt ou un petit pied coincé est vite arrivé.

D’une façon générale, rangez aussi souvent que possible votre cuisine. Le moindre petit objet peut blesser bébé. Comme parfois un simple objet de déco. Prenez le temps de faire le tour de pièce et ainsi vous pourrez cuisiner en toute sécurité et bébé aussi. Vos pourrez aussi répéter ce moment de sécurisation dans votre salle de bain ou encore votre cellier et vos placards. Sans oublier dans votre chambre, votre lit ou bébé peut facilement tomber et se blesser. C’est un travail un peu long, mais qui évitera de nombreux accidents. J’espère que ces conseils vous aideront pour passer des bonnes journées avec bébé.

Total
0
Shares