Comment choisir la parure de draps de son enfant ?

Acheter une parure de lit pour son enfant

Votre enfant est passé à un grand lit ? Quelle grande étape de franchie ! Il est maintenant temps d’acheter du linge de lit adapté à son âge. Mais que faut-il commander ? Et quelle parure choisir pour votre enfant ? On vous dit tout ici.

Le passage au lit de grand

Vers 3 ans, parfois plus tôt, les enfants peuvent passer du lit à barreaux au lit de grand. Cela peut être un lit standard 1 personne, ou alors un lit évolutif. Peu importe votre choix, après avoir acheté le lit, le sommier et le matelas, il faut désormais se pencher sur l’achat du linge de lit.

Pas n’importe quelle parure, nous parlons de draps et de taies d’oreiller ! Bien sûr, de nombreux autres facteurs doivent être pris en considération lors du choix de ce type de produit : aspect, facilité d’entretien …mais grâce à cet article, vous apprendrez à choisir le bon ensemble de draps en tenant compte de ses caractéristiques de taille et de poids, de bons critères pour un bon choix !

Le bon choix : Comment choisir une parure de lit pour enfant ?

En ce qui concerne l’ensemble standard de literie, il est bon de choisir un modèle bien ajusté au matelas, afin que les draps de votre enfant ne se détachent pas pendant son sommeil. Cela permet également de les garder propres et bien rangés.

Actuellement, il existe de nombreux types de draps sur le marché, mais il est très important de rechercher une literie de bonne qualité.

Les types d’ensembles que vous pouvez choisir sont les suivants : draps-housses, draps plats, couettes, housses de couette et taies d’oreiller plates. Vous pouvez acheter différentes tailles de couettes ou d’oreiller selon vos préférences. En fonction de cela, choisissez donc une taie d’oreiller et une housse de couette qui corresponde.

Quelle que soit leur taille ou leur type, ils doivent juste bien s’adapter à votre lit. 

Petit rappel des tailles généralement constatées en France :

– Matelas 1 personne : 90x190cm (attention chez Ikea la longueur est généralement de 200 au lieu de 190)

– Matelas évolutif : 90x140cm + 50cm de rallonge

– Drap housse : 90×190 cm (vérifiez que la hauteur de la housse corresponde bien à la hauteur de votre matelas)

– Housse de couette : 140x200cm

  • Oreiller : 63x63cm

Les housses de couettes qui se referment avec des boutons ou une fermeture éclair en bas sont une bonne solution. Car cela évite que la couette ne sorte, et que les petits enfants ne se coincent à l’intérieur.

En ce qui concerne les lits évolutifs, il existe des parures de type « sac de couchage » qui sont très bien. L’idée : la couette insérée dans la housse de couette est accrochée au drap housse par deux grandes fermetures éclairs. L’enfant entre dedans, on referme : il est comme dans un sac de couchage. Cela évite qu’il soit découvert pendant la nuit, et cela limite également le risque de chute du lit. Ces parures que l’on peut trouver sous le nom « Caradou » existent version lit évolutif ou lit standard. Attention quand vous passez commande à prendre la taille souhaitée.

Quelle qualité de linge de lit choisir ?

Une autre chose à prendre en compte est que le matériau utilisé pour fabriquer les draps doit être confortable. Le coton, le lin ou la soie sont des matériaux appropriés pour la literie des enfants. Vous devez également choisir des draps de bonne qualité avec un nombre de fils élevé pour que votre enfant puisse se sentir bien : plus le nombre de fils au cm² est élevé, plus le tissage est de qualité. Pour vous donner des exemples, pour du coton, autour de 57 fils/cm², c’est déjà une qualité adaptée aux enfants.  

Vous pouvez trouver facilement du tissu pur coton issu de l’agriculture biologique labellisé Oeko-Tex®. C’est toujours mieux pour l’environnement !

Il est également très important que votre parure de lit comporte une taie d’oreiller. C’est évidemment une histoire  d’hygiène, et cela permet également de maintenir son apparence en évitant le contact avec la transpiration. De cette façon, il sera plus facile de garder le lit de votre enfant en propre plus longtemps.

Vous pouvez acheter plus d’oreillers et de drap housses que de housse de couette. 1 parure idéale peut être : 1 housse de couette avec 2 oreillers et 2 draps housse. Comme ça vous pouvez changer les changer plus souvent, tout en gardant la housse de couette.

Acheter la meilleure parure de lit pour son enfant

Le choix des motifs de la parure 

Enfin la chose plus sympa, ce sera de choisir les motifs ou le thème des draps de votre enfant ! Dans le commerce, il y a de nombreux modèles disponibles, pour tous les goûts et dans toutes les couleurs. Essayez de trouver un bon compromis : une parure qui va bien avec la décoration de la chambre, et qui plait à votre enfant. 

Si vous avez plusieurs enfants, filles et garçons, vous pouvez essayer d’acheter une parure de lit mixte. Ainsi elle pourra être utilisée par tous les enfants de la famille : ) Dans cette idée, vous pouvez aussi opter par des draps unis et sans motifs, dans des tons neutres. Et vous achetez en supplément un boutis ou un jeté de lit coloré qui viendra égayer le lit. Et puis cela protégera les draps en journée, quand votre enfant saute sur le lit ou s’y installe pour lire un livre …

Voilà, vous savez un peu près tout ce qu’il faut savoir sur les parure de draps des enfants. Vous avez toutes les informations en main pour choisir ce dont votre enfant à besoin. Et n’oubliez pas : mieux vaut investir dans une parure de qualité, confortable, qui dure dans le temps… et reste longtemps dans la famille.

Total
0
Shares