Créer un carré potager en hauteur pour toute la famille

un potager en famille et sécurisé !

Lorsqu’on manque d’espace dans son extérieur, en termes de potager, les choix qui s’offrent à nous sont plutôt réduits. Néanmoins, il y a une solution qui est assez intéressante : installer un carré potager en hauteur. C’est un potager que chacun peut construire et personnaliser selon ses préférences : en choisissant le matériau, la taille, ou encore la profondeur, bien que cette dernière doit tenir compte des plantations à y mette. Pour tout cela, nous vous apportons plus d’explications. Le potager “fait-maison” c’est aussi une excellente occasion de manger vos propres légumes et de partager votre passion avec vos enfants.

Carré potager en hauteur : qu’est-ce que c’est ?

Un carré potager en hauteur, ou surélevé, est un potager hors-sol qu’on cultive en hauteur, et la terre est contenue dans un bac carré dont la hauteur varie selon les préférences de chacun. On est loin du potager qui ne se conçoit qu’en parcelle de terre : à l’ère moderne, tout le monde peut s’offrir un bout de jardin, même si on habite en ville. Ce genre de potager est pratique et ergonomique. Vous pourrez cultiver un petit nombre de légumes et de plantes aromatiques, qu’importe où vous vous trouvez. Le potager en hauteur peut être une excellente solution pour ceux qui ont un terrain ingrat avec une terre pauvre, où la culture est difficile.

Pourquoi opter pour un carré potager en hauteur ?

Le potager en hauteur est de mise lorsque le sol ne permet pas une bonne culture, mais il présente également d’autres avantages :

  • La terre est isolée des mauvaises herbes ;
  • Le potager peut être installé partout ;
  • Les températures sont plus douces ;
  • Un côté esthétique indéniable ;
  • Le travail est plus confortable ;
  • La terre reste aérée.

Votre dos ne va plus souffrir : vous pourrez jardiner debout ou en étant assis. Sur ce point, le potager en hauteur convient parfaitement aux personnes âgées ou à mobilité réduite.

Quel matériau pour un carré potager en hauteur ?

Il vous est possible de construire (ou commander) votre potager en hauteur en différents matériaux : chacun présentant des plus et des moins. Un carré potager en hauteur peut être :

  • En pierres sèches ;
  • En châtaigner ;
  • réalisé avec des parpaings (mais nous le déconseillons) ;
  • En métal ;
  • En osier ;
  • fabriqué en bois.

Un potager en pierres sèches sera plus durable et très joli à voir : il sera monté tels des murs de Provence. Ceci dit, la construction demande de la technique, vous devrez éventuellement vous faire accompagner pour le concevoir. En osier ou en châtaigner, le potager promet un style forestier et champêtre qu’on adore, mais sa durée de vie est inférieure à 5 ans. Les parpaings sont une bonne idée, mais peu esthétiques : vous devrez donc les habiller ou les crépir. Un potager en métal sera très design, mais va vite chauffer. Bien que résistant, il s’oxyde avec le temps. Le bois reste le matériau idéal en tous points : on préfère les bois naturels résistants à l’humidité. L’épaisseur des planches doit être adaptée au volume de terre que vous mettrez.

Carré potager en hauteur : que planter et à quelle profondeur ?

Nous vous conseillons de remplir le potager en terre mélangée à du compost. Pour ce qui est de la profondeur, il faut compter 20 cm au minimum, mais de manière générale, plus le potager sera profond et mieux ce sera pour les futures racines. On privilégie les légumes qui poussent rapidement, comme les salades, les navets, les radis et les tomates. On peut rajouter de petits fraisiers, des oignons, ou encore des betteraves. Les plantes aromatiques sont toutes à prendre, car en plus d’être savoureuses et jolies à voir, elles vont éloigner les insectes. De même que certaines fleurs qui vont embellir votre potager et lui apporter de la couleur.

Total
0
Shares