Comment moucher son bébé lorsqu’il est enrhumé ?

bien déboucher le nez de son bébé enrhumé

Tous les parents doivent faire face au rhume à un moment ou à un autre de la vie de leur bébé. Une congestion nasale peut être extrêmement inconfortable pour votre petit, surtout si elle s’ajoute à tous les autres désagréments qui accompagnent le rhume. Les parents peuvent se sentir impuissants sur la façon d’aider leur enfant s’ils ne peuvent pas le moucher eux-mêmes. Voici donc les techniques qui existent pour déboucher le nez de votre bébé lorsqu’il est enrhumé.

Les appareils disponibles pour déboucher le nez de bébé

Utilisation d’un aspirateur nasal

un aspirateur nasal pour bébé

Le moyen le plus simple d’éliminer le mucus dans le nez de votre bébé est sans doute d’utiliser un aspirateur nasal. Il en existe des manuels ou encore des électriques. Le principe est le même pour les 2.  Ce sont des appareils avec embouts que vous placez dans chaque narine de votre bébé. Soit vous aspirez doucement, soit le mouche bébé électrique extrait tout seul la saleté, le mucus, les matières et autres sécrétions. Le résultat est plutôt convaincant. Ce qui a été aspiré se retrouve dans le réservoir de l’appareil, il faudra donc le nettoyer après chaque utilisation.

Pour la version manuelle, cela existe également sous forme de poire souple qui aspire le mucus grâce à la pression exercée. C’est très simple à utiliser !

Utilisation des pipettes de sérum physiologique

Vous pouvez utiliser des pipettes de sérum physiologique pour humidifier le mucus dans le nez de votre bébé et le rendre plus facile à enlever. Pour ce faire, suivez les instructions figurant sur la boite du produit. C’est la méthode la plus courante et la moins chère. C’est celle recommandée par les médecins en cas de rhume.

Il suffit de coucher bébé sur la table à langer. Vous lui tournez doucement la tête d’un côté, puis placez la pipette ouverte sur la narine du haut. D’un coup sec, appuyez sur la pipette pour que le liquide entre dans la narine et sorte dans l’autre narine. Recommencez de l’autre côté. N’oubliez pas de placer une petite serviette sur l’épaule de l’enfant pour recueillir le mucus ainsi évacué et ne pas tout salir.

Utilisation d’une seringue ou irrigateur nasal

Vous pouvez trouver facilement sur le marché des lots de seringues spécialement faites pour laver le nez des bébés. Ces seringues ont un embout en silicone pour ne pas blesser l’enfant. Cela s’utilise sur le même principe que les pipettes, sauf dans une position différente.

Remplissez la seringue de sérum physiologique. Placez votre enfant en position assise. Mettez lui un bavoir ou une serviette autour du cou. L’idéal est que votre enfant incline légèrement la tête vers le bas et qu’il garde la bouche ouverte. Injectez lui le liquide dans une narine, puis dans l’autre. Et c’est tout.

Si vous n’avez pas de sérum physiologique sous la main, mélangez simplement une demi-cuillère à café de sel dans une tasse d’eau chaude. Utilisez une boule de coton pour humidifier le nez de votre bébé avec la solution et laissez-le respirer profondément pendant cinq minutes. Le mucus devrait maintenant être plus facile à éliminer.

Autres méthodes pour aider bébé à mieux respirer 

Utilisation d’un humidificateur

Si votre bébé est congestionné, vous pouvez acheter un humidificateur pour ajouter de l’humidité dans l’air, ce qui rendra la respiration plus facile. Si vous avez sous la main de l’huile essentielle d’Eucalyptus Radié, vous pouvez en mettre quelques gouttes dans l’humidificateur. Vous pouvez également placer un bol d’eau chaude dans la chambre de votre bébé pour humidifier l’air naturellement. Un truc de grand mère qui va dans ce sens : laissez son linge mouillé m-sécher dans la chambre : cela humidifie bien la pièce 🙂

Utiliser un spray salin

Une légère irritation des sinus peut être soulagée par un spray à l’eau de mer. Cette solution permet d’éliminer le mucus qui s’est accumulé dans les sinus et les voies nasales. Suivez les instructions sur l’étiquette du produit. En général il suffit de mettre le spray dans chaque narine, tout simplement.

L’inhalation de vapeur

La vapeur est un autre bon moyen de déboucher le nez de votre bébé. Mettez une casserole d’eau sur la cuisinière et portez-la à ébullition. Retirez-la du feu et placez-la dans la chambre de votre bébé, porte fermée. Asseyez-vous à ses côtés pendant dix minutes pour qu’il puisse respirer la vapeur. 

Pour déboucher le nez de votre bébé, il est important d’utiliser des matériels appropriés. Déboucher le nez de son bébé, cela doit se faire correctement. C’est vraiment le geste à maitriser quand on a un tout petit. Si vous le faites bien, vous pourrez le soulager efficacement. Il sera sentira tout de suite mieux, il pourra bien dormir et cela évitera que le mucus ne tombe sur les bronches. Alors on y va, même si c’est désagréable pour l’enfant … et le parent qui effectue le geste.

Total
0
Shares