Pour aller à la plage ou simplement profiter de votre jardin, tout en protégeant vos enfants des effets des rayons UV sur leur peau, il existe aujourd’hui de nombreux vêtements anti-UV. Les vêtements à écran solaire ultraviolet, sont un moyen simple et écologique de se protéger du soleil tout en profitant pleinement des jeux d’extérieur. Car si une exposition solaire modérée et contrôlée est bénéfique pour la synthèse de la vitamine D, une exposition trop longue pour avoir de graves conséquences sur la santé et la peau des petits comme des grands. Il est en effet aujourd’hui parfaitement démontré qu’une protection adéquate réduit considérablement l’incidence du cancer de la peau chez les adultes et les enfant.
Alors quels vêtements choisir pour vous-même et vos enfants pour cet été ?

Comment choisir des vêtements pour se protéger des UV ?

Lorsque vous vous rendez en magasin pour acheter des vêtements anti-UV, il faut savoir qu’il existe des normes pour mieux faire votre choix. Il s’agit notamment du facteur de protection contre les ultraviolets. Cette méthode de classification a été introduite par les australiens dès 1996.

C’est le moyen de mesurer l’efficacité des vêtements à nous protéger contre les rayons ultraviolets. Il indique la quantité de rayons ultraviolets qu’un tissu permet d’atteindre la peau. Par exemple, un tissu UPF 50 bloque 98 % des rayons du soleil et en laisse pénétrer 2 % (1 sur 50), ce qui réduit considérablement le risque. Lors de votre choix sachez qu’un facteur de protection 30 à 49 offre une très bonne protection, tandis qu’un facteur de protection 50+ est considéré comme excellent.

Alors qu’est-ce qu’un bon vêtement de protection solaire pour votre bébé ?

Les vêtements de protection contre les UV sont tissés de manière particulièrement serrée à partir de fibres spéciales high-tech très fines. Les vêtements sèchent rapidement, ce qui a pour effet secondaire réjouissant que les enfants n’ont pas froid dans leurs pantalons et t-shirts. Il existe des vêtements anti-UV dans toutes les catégories de prix.

Comme souvent, le prix n’est pas un gage de bonne qualité. Les tests des magazines de consommateurs le montrent d’ailleurs presque chaque été. Les labels et les normes sont plus parlants pour fair votre choix.

Il existe donc différentes normes en dans le monde, en Europe et en France. La norme australienne et néo-zélandaise (AS/NZW 4399) : teste les textiles uniquement à l’état neuf. L’indice de protection certifié perd sa validité dès que le vêtement est porté, lavé ou étiré.

Norme européenne (EN13758) : Teste également les textiles uniquement à l’état neuf.

Standard UV 801 : c’est ici que les conditions réelles sont le mieux simulées. La norme UV 801 teste également les textiles lorsqu’ils sont mouillés, étirés et lavés.

N’achètez que des vêtements portant la norme UV 801, car les matériaux doivent alors répondre aux exigences les plus strictes.

Bien acheter des T-shirts UV, shorts UV et combinaisons UV pour bébés et enfants

bien protéger la peau des enfants des rayons UV

Si vous êtes à la recherche de vêtements UV pour votre bébé ou votre enfant, veilliez à ce que les textiles de protection solaire couvrent le plus de peau possible. Un bikini anti-UV ou un maillot de bain anti-UV serré n’a pas de sens. Si la norme de test n’est pas indiquée, vous devriez, par mesure de sécurité, ne pas acheter ce vêtement de protection anti-UV.

Quel type de vêtement protège le mieux du soleil les enfants et les adultes ?

Il est important de savoir que tous les vêtements n’offrent pas une protection égale. Les paramètres à prendre en compte sont la porosité du tissu, son type, sa couleur, son poids et son épaisseur.

Les COULEURS FONCÉES OU LUMINEUSES assurent une meilleure protection.  Ils empêchent les rayons UV d’atteindre la peau en les absorbant au lieu de les laisser pénétrer.

Quel type de tissu est à privilégier ?

Le coton écru contient des lignines naturelles qui agissent comme des absorbeurs d’UV. Les polyesters brillants, et même les soies légèrement satinées, peuvent être très protecteurs car ils réfléchissent les radiations. Les tissus de haute technologie traités avec des absorbeurs d’UV ou des colorants UV chimiques empêchent la pénétration des UV.

Les vêtements de protection contre les UV sont de plus en plus populaires

Mettre de la crème à un enfant de haut en bas – pour bientôt devoir recommencer et remettre de la crème : il n’est pas rare que les parents et la patience des enfants soient mis à rude épreuve. Il n’est donc pas étonnant que les vêtements de protection contre les UV soient aujourd’hui une vraie alternative. Les pantalons, t-shirts et casquettes protègent la peau contre les rayons agressifs du soleil et sont extrêmement pratiques.

Les vêtements anti-UV : de précieux alliés pour protéger des maladies de la peau

Les bébés ont une peau particulièrement sensible et vulnérable aux dommages causés par les rayons UV. Ils peuvent être à l’origine de nombreuses maladies de la peau :

  • coups de soleil
  • des brûlures
  • des réactions allergiques
  • et à long terme des maladies de la peau comme le cancer de la peau.

En utilisant des vêtements anti-UV, vous pouvez aider à réduire l’exposition de la peau de votre bébé aux rayons UV nocifs, et ainsi protéger sa peau contre les dommages à court et long terme. Les vêtements anti-UV sont souvent fabriqués à partir de tissus spécialement conçus pour bloquer les rayons UV, et peuvent fournir une protection équivalente à l’utilisation de crème solaire.

Pour protéger efficacement la peau de votre enfant, il existe tout une gamme de vêtements anti UV pour bébé, qui permet aussi de porter des T-Shirts et maillots de bain adaptés et colorés. Vous trouverez de nombreuses marques françaises alliant qualité et prix pour bien protéger vos petits.

En plus du port de vêtements adaptés, je vous conseille d’utiliser de la crème solaire et d’éviter l’exposition directe au soleil pendant les heures de pointe.

Cependant, en utilisant des vêtements anti-UV, vous pouvez aider à renforcer la protection de la peau de votre bébé contre les dommages causés par les rayons UV.

Au fait : pourquoi utiliser moins de crème solaire ?

Une autre bonne raison de porter des vêtements de protection solaire : les crèmes solaires contiennent souvent des substances douteuses. Chaque année, des milliers de tonnes de produits solaires finissent dans la mer, où ils causent des dommages à l’écosystème très sensible des récifs coralliens et à la vie marine. D’ailleurs certaines îles touristiques très populaires ont même déjà interdit les crèmes solaires. Pensez donc à bien vérifiez cette possible interdiction avant votre départ en vacances.

Acheter des habits de protection comme un t-shirt ou encore un maillot de bain pour votre enfant est donc une très bonne idée. Il existe aujourd’hui presque tous les styles, des maillots ( à manches longues) ou encore des combinaisons pour fille et garçon. Ces habits sont une vraie alternative à la crème solaire tout en offrant une protection de la peau fragile des enfants. Vous pouvez d’ailleurs complétez vos achats avec une casquette ou un chapeau anti-UV, un short mais aussi d’autres produits vestimentaires qui protègeront votre bébé. Il pourra ainsi pleinement profiter du soleil et de ses parents !