Lorsque l’on réserve ses vacances, que ce soit en ligne ou en agence de voyages, il nous est toujours proposé de souscrire à une assurance voyage. Une assurance qui couvre généralement les possibles annulations (avion, train etc.) mais qui est aussi là en cas de soucis de santé une fois arrivé sur votre lieu de vacances. Ou bien encore un imprévu comme une maladie avant le départ ou sur le lieu de vacances. Ou bien si les bagages se perdent.
Mais ces diverses assurances sont-elles vraiment utiles ? Et laquelle choisir pour ne pas faire doubler avec les assurances de nos CB par exemple ?
Au sommaire !
Une assurance voyage déjà incluse dans le prix de votre séjour
De nombreuses agences de voyage physiques ou sur Internet, proposent directement une assurance lors de la réservation de votre voyage. Mais souvent, elles ne travaillent qu’avec quelques assureurs, ls plus grandes compagnies présents sur le marché. Pour chaque assurance vendue, elles perçoivent une commission – entre 15 et 30 % selon les estimations des experts du secteur. Ce qui est une activité complémentaire rentable pour l’agence de voyages, c’est d’ailleurs pour cela que ce type d’assurance vous est très fortement proposé ou déjà inclus dans votre tarif.
Mais souscrire une telle assurance, n’est peut être pas une bonne affaire pour vous. En effet, il arrive souvent que l’agence de voyages ne propose pas le tarif le plus avantageux avec la meilleure assurance, la plus complète et la plus juste selon votre séjour.
Bien choisir votre assurance : que doit-elle contenir ?
Tout d’abord veillez à ce que l’assurance vous prenne en charge en cas de maladie à l’étranger : c’est l’assurance voyage la plus importante, car les caisses d’assurance maladie légales ne prennent pas en charge tous les frais, même au sein de l’UE.
Autre assurance, à nos yeux indispensables : l’assurances annulation de voyage. Elle est notamment utile pour les voyages coûteux à plusieurs milliers d’euros. En effet, si l’on annule un voyage réservé, on doit payer des frais d’annulation chez de nombreux organisateurs. Si le client annule juste avant le départ, les frais d’annulation peuvent s’élever à 100 % du prix du voyage.
Cependant prenez bien le temps de lire les petites lignes relatives à ce remboursement et à ses conditions. Important : consultez les conditions d’assurance pour savoir quels motifs d’annulation sont couverts. En règle générale, les maladies inattendues et le décès d’un proche en font partie. Mais de nombreux assureurs paient également en cas de perte d’emploi ou de dommages à la maison. Il convient également de clarifier si l’assurance intervient en cas de maladies préexistantes ou de maladies chroniques qui existent déjà au moment de la souscription de l’assurance.
Bien assurer vos bagages : on ne sait jamais !
Si bien souvent la hantise des voyageurs lorsqu’ils prennent l’avion et même parfois le train : la perte de bagages et de toutes leurs affaires !
L’assurance bagages est relativement chère et n’intervient généralement que dans des conditions très strictes. Avant de la conclure, il faut absolument vérifier ce qui est assuré et à quelle hauteur. De nombreux experts considèrent que l’assurance bagages est superflue, car la compagnie aérienne ou l’organisateur du voyage est responsable des bagages perdus ou endommagés. En règle générale, une assurance ne vaut la peine que si la valeur réelle des bagages est supérieure au plafond de responsabilité d’environ 1 300 euros.
Et si votre carte bancaire vous proposait déjà une assurance pour vos voyages ?
On y pense pas toujours, mais souvent, les voyages sont déjà couverts par d’autres assurances. Il peut par exemple s’agir de l’assurance incluse avec votre carte de c’dit de type Visa ou Mastercard. De nombreuses sociétés de cartes de crédit proposent une couverture voyage complète si l’on paie le voyage avec la carte de crédit.
Et puis, cela ne sert à rien de payer deux fois des assurances. En cas de besoin d’assistance, les assurances ne se cumulent pas. Vos frais médicaux ne seront pas payés deux fois, ou vous ne serez pas remboursé deux fois en cas de rapatriement.
N’oubliez pas enfin, de vous y prendre en avance si vous voulez souscrire à une assurance voyage. Car selon la compagnie, l’assurance annulation de voyage doit être souscrite au plus tard 14 à 42 jours après la réservation des vacances ou au plus tard 30 jours avant le départ.
Et en prenant le temps vous vous assurez qu’en cas de soucis vers la destination de vos rêves, vous aurez toujours de l’aide, avec des garanties couvrant l’essentiel de vos besoins, aide médicale, frais médicaux, rapatriement ou encore remboursement en cas d’annulation de votre vol.