Partir en croisière avec un bébé est à la fois excitant et exaltant pour de nombreux parents qui souhaitent participer à cette aventure et à des vacances qui sortent de l’ordinaires. Mais de telles vacances en famille posent de nombreuses questions aux jeunes parents. À partir de quel âge bébé peut-il partir en croisière ? Y-a-t-il un traitement spécial réservé aux bébés sur les paquebots ? Voilà quelques-unes des questions qui reviennent dans leur esprit. Si vous êtes dans le cas, sachez qu’il est possible de partir en croisière avec un bébé et vivre une meilleure expérience, et surement vivre des vacances incroyables à la découverte de superbes paysages. Voici comment s’y prendre et comment bien choisir les activités pour papa, maman et bébé.

Que faut-il emporter pour une croisière avec son bébé ?

Lorsque vous souhaitez emmener votre bébé en croisière, il faut préparer très tôt sa valise. Vous devez identifier et préparer les effets dont le bébé aura besoin durant tout le séjour car le voyage en bateau implique qu’il peut être plus compliqué d’acheter des affaires manquantes. Il faudra en effet attendre les escales prévues durant la croisière pour acheter des couches ou encore des bodys manquants.

Prenez prioritairement les vêtements qui protègent contre le froid si votre croisière est en hiver, et des vêtements adaptés aux chaleurs estivales en été. Les couches pour bébé doivent être en nombre important, surtout si la durée du voyage dépasse 7 jours. Prévoyez 50 à 100 couches pour votre trésor.

Après cela, il va falloir préparer les matériels dont vous aurez besoin pour déplacer le bébé à bord du navire, comme une poussette pliante à la fois légère et pratique. Pour éviter de tenir votre bébé dans vos bras tout le temps, il faut prévoir une poussette d’une taille raisonnable. Cela vous facilitera le déplacement surtout lorsqu’il faudra effectuer le débarquement.

Toutefois, pour éviter des surprises désagréables à la dernière minute, il faut prendre des renseignements auprès des services de réservation pour avoir les autorisations en ce qui concerne le transport de la chaise haute et du lit pour bébé.

À partir de quel âge un bébé peut-il partir en croisière ?

Il n’y a pas un âge officiellement retenu pour faire participer un bébé à une croisière en famille. Cependant, les compagnies ont fixé des limites pour les passagers qui souhaitent effectuer le voyage en famille. Certaines compagnies autorisent le voyage aux bébés ayant minimum six mois alors que pour d’autres, seuls les bébés âgé d’un an peuvent embarquer avec leurs parents sur le bateau.

Il faut donc retenir que la plupart des navires de croisière n’acceptent pas les bébés de moins de 6 mois bien que disposant de garderie à bord. Le fonctionnement de ce service est particulier et les agents sont souvent débordés. Même si votre bébé remplit cette condition, vous êtes les seuls à savoir s’il est en condition pour partir en croisière. Vous connaissez son état de santé et les risques possibles auxquels il peut s’exposer lors d’un voyage sur mer.

Comment gérer l’alimentation et les petits bobos de bébé durant la croisière ?

Pendant la préparation de votre voyage, pensez à bien réfléchir à l’alimentation de bébé. Que propose le croisiériste comme repas pour les bébés ? Sont-ils compris dans le prix de votre croisière ? Il serait inconcevable et imprudent de lui servir des aliments auxquels il n’était pas habitué. Pour garantir son bien-être, il faut s’approvisionner en lait en poudre avant de faire le voyage et se munir de chauffe-biberons dont l’usage ne nécessite pas l’électricité. C’est plus pratique pour être utilisé sur tous les bateaux. Bien sur les mamans qui allaitent ont un avantage de ce côté puisque bébé peut manger à la demande.

Depuis votre cabine, vous pourrez chauffer le biberon ou demander aux serveurs de le faire pour vous. Il faut savoir, que certaines croisières offrent des menus spécialement conçus pour les petits enfants au cas où votre bébé serait dans la phase de diversification de son alimentation.

Pensez aussi à prendre une petite trousse de secours pour les petits bobos du quotidien. Elle doit toujours être à porter de main sur terre comme sur mer !

Des destinations à privilégier pour une croisière avec bébé

Pour profiter de belles vacances, certaines destinations sont à inscrire dans votre agenda. En tête de liste, il y a la Méditerranée. C’est un endroit magnifique qui tient toutes les promesses de bonnes vacances avec un bébé. Les croisières dans cette région sont généralement très courtes et permettent des départs depuis la France, à Marseille notamment.

Vous pouvez aussi choisir les Caraïbes pour partir en croisière. C’est une destination très prisée. Il faudra faire votre réservation un peu plus tôt pour espérer avoir de la place. Ici par contre, il faudra prévoir un premier chemin an avion pour ensuite prendre le paquebot et débuter votre croisière. Les croisières dans les caraïbes sont plus longues, et plus chères, mais cette destination lointaine séduit toujours les familles. Et comme lors d’une croisière en Méditerranée, els activités et sorties touristiques ne manquent pas.

Partir directement de Marseille pour une croisière

Si vous avez eu un bébé il y a peu, vous vous demandez sûrement les possibilités de vacances qui s’ouvrent à vous. Sachez qu’il est parfaitement possible de partir de Marseille en croisière avec un bébé. Les cabines sont parfaitement adaptées pour recevoir un enfant en bas âge, et vous pourrez lui faire vivre un beau voyage dès son plus jeune âge. Vous pouvez cliquer ici pour savoir quand partir de marseille avec un bébé pour une croisiere.

Et cela vous sera également profitable pour pouvoir vous reposer. En effet, vous aurez seulement à vous occuper de vous et de votre enfant. Nul besoin de faire le ménage ou de préparer à manger. En croisière, vous bénéficiez généralement du all-inclusive. Vous pourrez donc manger quand vous le souhaitez dans les restaurants à bord, et vous prélasser au bord de la piscine.

Une bonne manière d’être parfaitement reposé quand vous irez visiter les villes avec votre bébé pendant les escales. Vous découvrirez les plus belles villes de bord de mer du monde. Et il sera possible de trouver de nombreuses destinations différentes en fonction de vos envies. Que ce soit à l’autre bout du monde ou plus près de la France.