Aujourd’hui de très nombreuses écoles mettent en pratique la célèbre « méthode Montessori ». Les enseignements de Maria Montessori sont aujourd’hui connus dans le monde entier et particulièrement en France. C’est d’ailleurs pour cela que de nombreux parents inscrivent leurs enfants dans des établissement mettant en place des activités et des jeux Montessori. Je vous propose de découvrir cette méthode : les jeux, les activités, la gestion des environnements et tout ce qui concerne sa méthode éducative, ou plutôt sa philosophie. Vous aurez ainsi toutes les informations pour décider ou non d’inscrire votre enfant dans une école ou une crèche proposant ce type d’activité et d’éveil.

Connaissez vous Maria Montessori ?

Je vous propose tout de suite de clarifier un point : lorsque l’on parle de Maria Montessori (1870-1952), il faut parler de philosophie plutôt que de méthode éducative. Voyons pourquoi. Mais au fait connaissez vous vraiment Maria Montessori ? A la fois philosophe, pédagogue, et médecin, Maria Montessori a inspiré, et continue d’inspirer aujourd’hui encore, par son œuvre et ses textes des éducateurs, des parents, des assistantes maternelles, et, bien sûr, des enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire.

Les jeux Montessori : l’activité libre de l’enfant

C’est une des notions au coeur de la « méthode Montessori ». Vous trouverez d’ailleurs de très jeux Montessori pour les nouveau-nés, pour les enfants de 2 ans, et plus, dans de nombreux magasins spécialisés partout en France. Mais il faut clarifier une chose : si vous parcourez les livres de Maria Montessori, vous ne trouverez pas ce terme. dans ses ouvrages elle n’envisage pas les jeux comme nous les définissions aujourd’hui.

Il s’agit davantage d’une activité libre de l’enfant. Une activité qui doit être effectué dans un environnement adapté, ou il faut suivre une certaine pédagogie. Avec cet apprentissage, le développement de votre enfant se veut différent, avec au centre de celui-ci la liberté lors des activités.

Voici quelques exemples d’activités Montessori

Les jeux Montessori pour les enfants

Le plus simple pour bien comprendre cette méthode d’apprentissage est de vous donner quelques exemples d’activités liées au développement de votre enfant. Apprendre en autonomie à son rythme, voici un autre petit résumé de la pédagogie.

Un premier exemple : les activités de la vie courante. Vous trouverez ici toutes les actions qui favorisent le développement de l’autonomie dans le soin de soi et de l’environnement : se laver les mains, mettre la table, laver un verre, soigner une plante, presser des agrumes, lacer, tamiser, etc. Et c’est toujours dans une éducation positive que ce jeu soit faite à la maison ou à la crèche par exemple.

Il vous faudra prévoir du matériel adapté à chaque âge pour mettre en pratique de façon simple et rapide la méthode Montessori.

S’initier à l’écriture en suivant une la Montessori

C’est très simple et facile comme pédagogie et comme activité. Un plateau avec de la maïzena, une série de cartes représentant des traces abstraites ou des signes graphiques (lettres ou chiffres). L’enfant essaiera de reproduire le signe sur la carte choisie à l’intérieur du plateau. Ce atelier peut aussi être réalisée par un éducateur à l’école.

L’apprentissage des formes et des couleurs

Voici une autre activité à réaliser à la maison avec vos enfants. Formes et couleurs. Il faut un tapis et des formes géométriques ou des cartes de couleur unie. Une fois la forme (ou la couleur) choisie, l’objet est placé dans un coin du tapis, et l’enfant devra chercher dans les environs dix objets ayant la même forme ou la même couleur. Bien évidemment elle peut aussi être réalisée à l’école.

La pédagogie Montessori est donc plus complexe qu’elle n’y parait. Si elle met au centre des activités le développement de l’enfant en activité libre, elle peut être mise en place à la maison comme à l’école. Chaque enfant pourra tirer de ce environnement positif et de cette pédagogie, des clefs pour sa motricité par exemple. Je ne peux que vous conseiller de lire les ouvrages (ou même un guide) consacrés à la méthode imaginée par Maria Montessori et de rencontrer les établissement la étant en place. sachez enfin, qu’il existe même des formations pour les parents que le souhaite dans de nombreuses régions en France.

Total
0
Shares