Au tout début de votre grossesse, vous vous demandez surement si vous pouvez continuer à pratiquer certaines activités de plein air. Et même si lors de votre premier trimestre de grossesse vous pouvez sauter en parachute ? Certains sports ou activité d’extérieur sont très rapidement déconseillés lorsque vous êtes enceinte. D’autres doivent être pratiqués avec des précautions. Voici quelques conseils pour savoir comment pratiquer vos sports favoris et savoir lesquels sont interdits aux femmes enceintes.

Sports extrêmes : quand faut-il vous arrêtez si vous êtes enceinte ? 

Les femmes enceintes ne doivent pas renoncer au sport. Bien au contraire, certaines activités sont même conseillée comme la marche ou encore le yoga. Mais certains sports extrêmes comportent désormais des risques particuliers.

Si vous êtes une amoureuse de la montage, ou si vous avez la chance d’y habiter vous aimez peut-être pratiqué l’alpinisme. Sachez qu’il est conseillé de reporter cette activité pendant un certain temps. La sensation d’équilibre est fortement modifiée, de plus, il peut y avoir des blessures lors de la descente en rappel. Enfin, l’altitude peut être problématique pour l’oxygénation du bébé.

Si vous aimez l’escalade vous allez également devoir lever le pied. L’escalade de bloc consiste à grimper sans corde ni baudrier sur un bloc de roche ou un mur d’escalade artificiel. Lors du saut, le risque de se tordre le cou est élevé, on peut tomber à tout moment et se faire une contusion. Si nécessaire, passez temporairement à l’escalade sécurisée, où l’on descend de manière contrôlée avec des harnais adaptés aux femmes enceintes.  Au plus tard au cours du dernier trimestre, les femmes enceintes ne devraient plus faire d’escalade.

Le saut en parachute est déconseillé durant votre grossesse

Le parachutisme est déconseillé pendant la grossesse en raison de l’accélération liée à la chute et du risque de blessure à l’atterrissage. Aussi vous devriez dès que possible reporter votre prochain saut, ou votre baptême de saut en parachute le plus rapidement possible. Vous pourrez après l’arrivée de bébé, reprogrammer un saut en ne courant aucun risque.

Parapente & grossesse : à reporter à plus tard

Les altitudes supérieures à 2000 mètres doivent être évitées pendant la grossesse, le parapente n’est donc pas recommandé. La modification du sens de l’équilibre peut entraîner des faux pas, le décollage et l’atterrissage présentent des risques de blessures évidents.

Equitation : pouvez vous monter à cheval enceinte ?

L’équitation et l’attelage ne devraient être pratiqués qu’avec la plus grande prudence pendant la grossesse, surtout si votre sens de l’équilibre est affecté par l’augmentation de votre tour de taille. Comme les réactions du cheval ne peuvent pas être prévues ou influencées avec certitude, même la cavalière la plus expérimentée n’est pas à l’abri d’une chute. D’ailleurs, il n’existe aucune preuve scientifique à l’appui de la rumeur selon laquelle les cavalières auraient des accouchements plus difficiles et plus longs en raison de la musculature plus ferme de leur plancher pelvien.

Nous avons essayé au travers de cet article de vous indiquer les sports d’extérieur qui doivent être éviter durant votre grossesse. Evidemment cette liste n’est pas exhaustive mais elle vous donne quelques sports qu’il faut laisser de côté jusqu’à la naissance de votre bébé. Mais vous pouvez parfaitement vous faire offrir en cadeau une activité de plein air dans quelques mois. En attendant tournez vous vers des activités plus calmes et adaptées à votre ventre de future maman.

Total
0
Shares