L’arrivée d’un bébé dans un foyer va souvent être le synonyme d’un grand nombre de changements aussi bien positifs que contraignants dans la maison, impactant également les parents sachant que cela va toucher à des aspects matériels de même qu’à des indicateurs plus émotionnels. Nous aborderons dans ce qui suit les différentes étapes et règles à appliquer dans le cadre d’une préparation de 9 mois pour devenir parents ainsi que les erreurs communes à éviter et autres consignes qu’il ne faudra pas négliger au risque d’être submergé par les événements.

Quels éléments sont à préparer lorsqu’on a 9 mois pour devenir parents ?

En premier lieu, il faut savoir que les préparatifs pour l’arrivée d’un nouveau-né vont assez largement varier en fonction de critères comme l’expérience des parents, la taille du foyer qui va accueillir le bébé ou encore l’état d’esprit des parents au moment de l’annonce de la grossesse. En effet, des parents qui ont déjà eu plusieurs enfants ont tendance à avoir leur propre façon de gérer la période et vont, de ce fait, être plus à même de gérer d’éventuels imprévus. Dans la plupart des cas, on retiendra toutefois des mesures communes pour prendre soin de l’enfant telles que :

Certains parents, notamment jeunes, sont parfois pris par surprise avec l’arrivée d’un bébé et n’ont donc que 9 mois pour se préparer, ce qui va généralement demander plus d’efforts notamment vis-à-vis de la recherche d’informations sur le domaine.

Prévisions de l’allaitement

L’allaitement fait partie des principales activités qu’il faudra suivre au quotidien avec le bébé d’où l’importance de s’y préparer en amont. Dans cette optique, il peut être utile de se renseigner auprès de son médecin traitant ou de femmes l’ayant déjà pratiqué. Il arrive par exemple que des conditions physiques puissent compliquer le procédé, voire le rendre impossible à réaliser.

Prévenir la famille

Chez des familles ayant déjà des enfants, il est important que les parents s’entretiennent avec ces derniers afin de leur expliquer la situation suivant l’âge de ces derniers. En effet, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille implique fatalement des changements dans la gestion de l’espace de vie ou même de l’attention portée à chaque enfant surtout durant les premiers mois.

Considérer les aspects relatifs à l’accouchement quand on va devenir parents

des conseils pratiques pour se préparer à devenir papa et maman

Plusieurs démarches peuvent être comprises dans le cadre d’une préparation à l’accouchement dans une période d’environ 9 mois avant la date prévue. La première consigne est souvent de s’inscrire à des cours prénataux à suivre de préférence avec son partenaire. Vous entretenir avec des femmes qui sont déjà passées par là ou avec des psychologues spécialisés peut aussi être d’un certain secours. Si la grossesse va modifier le corps de sa physionomie à sa production d’hormones, il reste impératif pour la maman de rester active afin d’être préparée à l’accouchement ce qui passe aussi par le soutien du conjoint.

Appréhender la période des 9 mois pour devenir parents du côté du père

Le travail du futur papa durant les 9 mois qui précèdent la venue de l’enfant consiste essentiellement dans un effort de soutien et d’accompagnement de la future maman dans une période où celle-ci va être amenée à subir un certain nombre de pressions aussi bien physiques que psychologiques. Ce rôle va également toucher aux préparations du matériel nécessaire pour l’arrivée du bébé de même que les divers ajustements qu’il faudra incorporer à l’habitation. Si c’est le porteur de l’enfant qui fera tout le travail durant le jour J, il est important que le conjoint se renseigne aussi sur les spécificités de la procédure.

Total
0
Shares