Bébé a de la température : que faire ?

la fièvre chez un nourrisson

La température des nourrissons est un sujet sensible. En réalité, c’est un souci qu’il ne faut jamais, au grand jamais, prendre à la légère. Ainsi, si vous vous demandez comment savoir si votre bébé a trop chaud, vous devez acquérir quelques réflexes importants. Mais ne vous inquiétez pas, il suffit de prendre les choses au sérieux. Cet article est là pour vous guider dans ce sens.

La température des bébés

Si le coup de chaleur est rare chez l’adulte (hormis les situations exceptionnelles), selon les médecins, ce sont surtout les jeunes enfants que la chaleur affecte le plus et plus ils sont jeunes, plus cela est vrai. D’autre part, les enfants et les bébés sont plus hydratés (contiennent plus de liquides) que les adultes, ce qui les rend plus sensibles à la déshydratation facile en moins de temps qu’il en faudrait pour un adulte. Ainsi, le bébé peut se sentir assoiffé et déprimé et avoir très peu d’énergie. Par conséquent, votre rôle en tant que parent est de savoir juger le comportement de votre bébé. Il est important de savoir diagnostiquer et connaître les premiers symptômes d’un nourrisson qui a trop chaud. En effet, vous devez le traiter rapidement, le soulager et surtout, savoir comment préparer son environnement, ses vêtements, son berceau pour éviter que cela ne se reproduise jamais.

que faire si votre enfant a de la fièvre

Connaitre les bons réflexes pour agir rapidement

Pour ce faire, il faut que vous vous rendiez compte de la gravité de la chose. La chaleur excessive est très nocive pour un jeune nourrisson, c’est l’un des facteurs principaux qui résultent en la mort subite du nourrisson s’ils continuent à souffrir sous la chaleur, mais ne vous alarmez pas ! Cet article est là pour vous aider à comprendre comment réagir rapidement dans ces situations. Et surtout n’oubliez pas, l’erreur est humaine, personne n’est né parent pro ! Ouvrez-vous donc à la critique constructive pour bien protéger et élever votre bébé, surtout si vous êtes jeune parent.

Comment savoir si mon bébé a trop chaud ?

quelles solutions si bébé à chaud ?

Quand le bébé a trop chaud, on agit vite. On rafraîchit la pièce et s’il porte trop de vêtements, on allège sa couverture vestimentaire. De plus, il est important de réhydrater votre bébé rapidement avec une eau riche en minéraux de préférence. Faites attention aux courants d’air, on vous conseille de mouiller des serviettes et de les appliquer doucement sur son épiderme pour le rafraîchir. Si votre bébé a trop chaud, les symptômes sont très clairs, gardez un œil attentif si vous remarquez que :

  • Votre bébé exprime nausée ou vomi ;
  • Si le bébé est essoufflé avec très peu d’efforts ;
  • votre bébé montre des signes de palpitations cardiaques ;
  • Si ses lèvres sont sèches et/ou que son urine est foncée.

Côté tempérament, ces symptômes peuvent être associés à beaucoup d’irritabilité et des pleurs fréquents. Le bébé a aussi très soif et dort bien plus qu’habituellement. Néanmoins, on comprend que ces symptômes soient difficiles à gérer quand on est un parent inquiet. Donc, si vous croyez que votre enfant exhibe des signes même si vous tentez de refroidir la pièce ou que vous le couvrez moins, n’attendez pas et allez voir un pédiatre au plus tôt. Dans les cas les plus graves, appelez immédiatement le SAMU ou les pompiers, gardez votre bébé au sol avec les pieds surélevés et attendez les secours.

Bien habiller bébé suivant la météo

Pour éviter les problèmes de chaleur liés aux vêtements, faites très attention à la météo. Vérifiez les prévisions météorologiques et évitez les activités de plein air pendant la période la plus chaude. Si vous quittez votre domicile avec votre bébé vers un lieu très chaud, prenez les précautions nécessaires : eau toujours à portée de main, tenue en coton souple, gilet pour les courants d’air de fin de soirée, lunettes de soleil, chapeau, alimentation riche en eau comme les fruits d’été.

Total
0
Shares