Bien habiller bébé pour la nuit

comment bien habiller bébé ?

Le choix de ce que votre bébé doit porter pour s’endormir le soir semble être une décision assez simple, non ? Mais en réalité, il s’agit d’un autre champ de mines pour les parents, qui peut vous amener à vous demander jusqu’au petit matin si votre bébé a trop chaud, trop froid ou s’il va s’emmêler dans une couverture au milieu de la nuit.

Vêtements de nuit pour bébé

S’assurer que votre bébé n’a pas trop chaud ni trop froid durant la nuit peut être délicat. Il est utile de savoir dans quelles couches habiller votre bébé, en fonction de la température de sa chambre. N’utilisez un sac de couchage que s’il fait très froid et vérifiez que vous achetez un sac de couchage sûr pour votre bébé.

L’une des façons les plus simples de déterminer ce que votre bébé doit porter pour dormir la nuit est de regarder ce dans quoi vous êtes à l’aise pour dormir, en termes de température, puis d’ajouter une couche supplémentaire pour votre bébé. Par exemple, si vous êtes à l’aise dans un pyjama en coton, votre bébé devrait porter une grenouillère en coton, ainsi qu’une couverture supplémentaire.

Vérifiez la température de la chambre !

La température idéale de votre bébé ne dépend pas seulement de ce qu’il porte ou du nombre de couches de couvertures qu’il a sur lui, mais aussi de la température de la pièce la nuit. Il est important de se rappeler que la température de la pièce est souvent le meilleur indicateur de ce que votre bébé doit porter pour s’endormir.

Une température ambiante comprise entre 16 et 19 °C est idéale, il est bon d’avoir un simple thermomètre dans la pièce où dort votre bébé et cela peut vous aider à déterminer comment habiller votre bébé pour la nuit. À cette température idéale, votre bébé devrait porter :

  • Un gilet ;
  • Une combinaison de nuit ;
  • Une couverture légère ou une gigoteuse légère et bien ajustée.

Bien sûr, habiller votre bébé lorsque la pièce est à la température idéale, c’est très bien, mais qu’en est-il lorsque le temps se rafraîchit ou se réchauffe ?

Habiller son bébé pour dormir pendant l’hiver

Pendant les mois les plus froids, vous pouvez craindre que votre bébé ait froid pendant la nuit. Rassurez-vous, il est probable que vous n’ayez pas besoin de laisser votre chauffage allumé pendant la nuit. Généralement, il suffit d’ajouter des couches supplémentaires de literie (comme une couverture supplémentaire) pour garder votre bébé au chaud durant la nuit.

Il est important de ne jamais trop habiller votre bébé au moment du coucher : il est beaucoup plus sûr de ne pas ajouter trop de couches que d’en ajouter trop et de risquer que votre bébé ait trop chaud. Il est également essentiel que votre bébé ne porte jamais de chapeau pour dormir : votre bébé doit pouvoir évacuer la chaleur de sa tête la nuit, afin de maintenir une température corporelle correcte.

les bons conseils pour habiller bébé la nuit

Habiller son bébé pour dormir pendant l’été

S’efforcer de maintenir la chambre de votre bébé à la température idéale, c’est bien, mais nous savons tous que durant les mois d’été, la température peut monter en flèche, ce qui signifie des nuits poisseuses et moites et des chambres souvent chaudes et étouffantes. Pendant les mois les plus chauds de l’année, il est important que les parents veillent à ce que leurs bébés restent au frais et à l’aise, en particulier pendant la nuit. De nombreux parents s’accordent à dire qu’ils se demandent fréquemment si leur bébé n’a pas trop froid la nuit. Cependant, pendant les soirées les plus chaudes, il peut être dangereux et potentiellement mortel de surchauffer votre enfant, car l’augmentation de la température de votre bébé pendant son sommeil peut l’exposer au risque de syndrome de mort subite du nourrisson.

Total
0
Shares