Les baignoires classiques pour bébé

quelle baignoire pour laver bébé ?

C’est le produit à commander avant l’arrivée de bébé : la baignoire ! Il existe de nombreux modèles de baignoires en plastique, avec ou sans support. Quels sont les avantages de chaque modèle, comment choisir la baignoire idéale pour vous et pour votre bébé ? On vous dit tout dans cet article.

La baignoire bébé toute simple

La baignoire classique pour bébé est très répandue dans la plupart des foyers. Elle est facile à utiliser et remplit son rôle sans problème. Ses parois sont hautes pour empêcher le bébé de tomber, et elle est suffisamment profonde pour que l’eau recouvre le corps du bébé jusqu’aux épaules. La profondeur de l’eau doit être d’environ 10 à 15 centimètres. Lorsque votre bébé est assez grand pour s’asseoir tout seul, vous pouvez le placer directement dans la baignoire classique. Avec un tapis anti-déparant, un fond d’eau à 37° et sous votre surveillance.

La baignoire classique est fabriquée en plastique moulé, ce qui la rend plus légère que les autres types de baignoires et facile à déplacer. Elle est généralement construite avec un fond plat, mais il existe également des modèles avec un fond plat et une poignée moulée pour faciliter son déplacement. Certains modèles sont proposés avec un bouchon de vidange. S’il n’y a pas de bouchon, il faudra simplement renverser la baignoire pour la vider.

Comment donner le bain à bébé ?

Vous pouvez placer la baignoire de bébé dans la douche ou la baignoire de votre salle de bain. Ou alors sur une table ou le plan de travail de votre cuisine. Cela dépend de ce qui est le plus pratique pour vous. Veillez à ce que la température de la pièce soit agréable et ayez sous la main la cape de bain de votre trésor.

Lorsque vous faites couler le bain, utilisez un thermomètre pour mesurer la température de l’eau. La température idéale est 37°, soit la température corporelle de votre enfant.  C’est ni trop chaud ni trop froid : )

Pour donner le bain à votre bébé, il faut avoir la technique : vous passez votre bras sous la tête de votre enfant afin de bien la tenir et placez la main de ce bras sous l’une de ses aisselles. Ainsi il ne risque pas de se noyer, et avec la main libre vous pouvez le laver.

C’est la baignoire bébé la moins chère du marché. Si vous comptez passer au bain libre rapidement, c’est peut être la solution qu’il vous faut pour ces quelques semaines.

Les accessoires pour baignoires

Le transat de bain

Sur certaines baignoires, on peut ajouter un transat ou un filet de bain qui sera calé dans la baignoire. Ces transats servent pour les premières semaines de bébé et permettent de laisser le bébé dans la baignoire, sans le tenir. Vous avez ainsi les 2 mains libres pour jouer avec lui et le laver. Attention cependant à ne pas le quitter des yeux.

Le support de baignoire

Certaines baignoires sont compatibles avec des supports assez haut, souvent pliables. L’idée est de ne pas se plier en 4 et de se faire mal au dos pendant le bébé de bébé. La baignoire se cale bien sur le support, ainsi elle est à une hauteur parfaite pour vous parents. Il suffit alors de la remplir et d’y mettre son bébé, toujours sous surveillance ininterrompue. 

Enfin, pour laver votre bébé, il existe des éponges naturelles toutes douces, mais vous pouvez aussi simplement le frotter avec vos mains. C’est un contact direct avec votre bébé, et cela ne posera pas le problème des bactéries sur l’éponge. Profitez bien de ce moment avec votre enfant, c’est un espace temps souvent très agréable, une bulle de douceur dans une journée parfois éprouvante. L’occasion pour vous et lui de se connecter et de se calmer…

Total
0
Shares